AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lazare404


Brugeas et Toulhoat ont encore frappé ! Après l'excellent Roy des Ribauds, le duo continue son exploration du Moyen-Age dans une nouvelle série dont voici le premier tome.
Exit le royaume de France, Paris et Phillipe Auguste, place à l'Empire Byzantin, Taormine et George Maniakes.

On va faire simple: au XI° siècle, l'Empire s'est lancé dans une vaste tentative de reconquête de la Sicile, alors aux mains arabes. Et cette guerre attire bien des opportunistes, dont de nombreux mercenaires normands qui voient la une bonne occasion de s'enrichir. C'est ainsi qu'arrive Tancrède (enfin c'est compliqué..) à la tête d'une troupe de mercenaires prête à piller à la gloire de Byzance. Il est accompagné du moine Etienne, légat du pape avec qui il semble entretenir des rapports compliqués.
Très vite Tancrède se fait remarquer par ses faits d'armes par Maniakes, général de la puissante Garde Varangienne qui le charge de prendre la ville.
Malin, l'autre accepte, mais pour un prix. A côté de cela, Tancrède semble poursuivre une vendetta à l'encontre de ceux qui lui ont fait traverser les enfers et il se pourrait bien que certains en sachent plus qu'ils ne veuillent le faire croire.

Brugeas et Toulhoat abandonnent aussi le format comics Du Roy des Ribauds qui collait parfaitement aux ruelles et bas-fonds de Paris au profit du format de BD franco-belge traditionnel, qui est parfaitement adapté aux grands paysages de la Méditerranée. le gris et le noir cèdent leur place aux couleurs plus vives, magnifiant l'histoire.
L'action et l'aventure dominent ce récit plein de sang, de larmes et de fureur qui n'en oublie pas moins de brosser des personnages attachants: Tancrède, Maniakès, et Guillaume de Hautteville en tête en gardant une part d'ombre pour d'autres.
Et le tout s'achève sur une fin qui ne laisse pour seule envie de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          183



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}