Critique de umezzu

Premier épisode d'une BD historique, vive et sanglante. Au XI éme siècle, l'Empire byzantin essaie de reprendre la Sicile aux musulmans. L'armée byzantine est un agrégat de différentes nationalités : byzantins, varègues, turkmènes, lombards et normands. Des mercenaires qui viennent s'enrichir avant tout.
Revenant de l'enfer, arrive un chef normand, disant s'appeler Tancrède, accompagné d'un légat du Pape. Avec une toute petite troupe de guerriers. Insuffisante a priori pour permettre de s'emparer de Taormine, qui résiste depuis des semaines au général Harald.
Mais ce Tancrède s'avère un génie militaire. Pour qui agit-il donc ? Est-ce sa foi ou un profond désir de vengeance qui le motive ?

L'époque est propice à la violence des armes, le lieu au centre d'une Méditerranée objet de tous les échanges et commerce est au croisement des ambitions. On devine où le scénariste veut nous mener, mais il le fait en utilisant intelligemment ce moyen-âge foisonnant. C'est âpre, avec un personnage principal qui comporte sa part d'ombre. On est vite pris par ce premier tome qui incite à réclamer la suite au plus tôt.