Critique de belette2911

Si dans la chanson, elle voulait revoir sa Normandie, Tancrède, lui, ne veut pas la revoir du tout, ni reprendre son véritable nom De Robert, duc de Normandie.

Guillaume de Hauteville, lui, voudrait bien que Tancrède redevienne Robert, mais ce dernier n'a absolument pas envie d'aller affronter son fils, toutes ces guerres des trônes, ça le fait chier…

Dans ce dernier tome de cette saga (4), nous sommes une fois de plus plongés dans l'Histoire, les guerres, les magouilles politiques, les invasions et les luttes intestines (et pas intestinales).

Étienne (le représentant du pape), de son côté, le tien toujours bien et on ne sait pas trop de quel côté il va tirer. Jusqu'au bout, ce personnage m'aura intriguée, étonnée et là, il va continuer de me trouer le cul, cet Étienne ! Un comble pour un homme d'Église.

Ça magouille de tous les côtés, ça s'embrouille, ça bidouille des complots, l'un joue avec les nouilles de l'autre (restons polie, mais vous voyez de quoi je veux parler).

Bref, dans ce récit, personne n'est tout à fait blanc, ni tout à fait noir, ni vraiment bon ou méchant, tout est nuance de gris, les personnages sont complexes et nous sommes loin du manichéisme affiché dans d'autres bédés.

Les dessins sont dynamiques et les scènes de combats sont bien détaillées : mouvements, expressions… le découpage de certaines planches ajoute aussi des claques monumentales au lecteur. Là, ça dépote !

Mon bémol sera pour le final qui arrive un peu trop vite, comme un cheveu dans la soupe, laissant un goût d'inachevé, comme si j'avais été plantée au milieu du chemin et que les auteurs foutaient le camp en vacances. L'impression d'être un chien abandonné sur le bord de la route.

Attendez les mecs, c'est tout ? C'est fini ? Tout ça pour en arriver à cette fin un peu bancale ? Tout ce machiavélisme, toutes ces guerres entre les différents seigneurs, entre leurs armées, tout ce suspense, toute cette psychologie et ce travail des personnages pour finir ainsi ?

Ben merde alors… Dommage, car ce final bancal et brutal (je sens l'âme d'une poétesse) casse tout le plaisir de lecture ressenti jusqu'à présent et fout en l'air cette série que j'avais apprécié d'entrée de jeu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..