Le Roy des Ribauds règne sur le Paris «underground» du XIIème siècle. Un ton en dessous que le premier, les intrigues sont classiques, mais c'est toujours aussi glauque et nerveux. Les dessins et surtout les couleurs sont formidables.

A noter qu'en 1194 la construction de la façade de Notre-Dame en est à son début alors que dans le livre elle est achevée. Cela m'a permis de repenser à cette merveilleuse oeuvre d'art qui je l'espère, sera bientôt aussi belle qu'auparavant...

Un tome 2 réussit, pour les amateurs d'aventures médiévales pas trop regardant sur la réalité historique.

En cette année 1194, les difficultés s'amoncellent pour le Roi Philippe Auguste, mais également pour son fidèle serviteur de l'ombre, le Triste Sire. Suite à différents changements d'alliance, ce dernier perd la main sur les bas-fonds de Paris. Et va devoir affronter un adversaire redoutable, le Rouennais, homme de main du roi Richard.
Livre II du Roy des Ribauds, ce nouvel opus est passionnant. L'histoire, toujours sombre et violente, s'étoffe, les personnages gagnant eux-mêmes en épaisseur. Mais que l'on reste sur sa faim en fin de récit ! Vite, le tome 3 !
Dans ce second tome, les auteurs s'embarrassent de moins en moins de réalisme pour se rapprocher du fantastique. Les types sont toujours plus gigantesques, balafrés et immondes, ils ont les yeux rouges comme des démons, et à tout moment on s'attend à ce qu'ils crachent des flammes par la bouche, heureusement ça n'arrive pas.
Quant au royaume du Grand Coësre, visiblement inspiré de la cour des miracles, il est juste inimaginable qu'un truc comme ça ait pu fonctionner dans les bas-fonds de Paris sous Philippe Auguste, mais après tout c'est pas bien grave.
Le scénario est assez basique et ça cogne, déchire et poignarde dans tous les sens, mais c'est un très honnête divertissement qui fait le job et se lit d'une traite.
Je me suis habitué au style graphique qui m'avait un peu perturbé dans le premier, sans doute par manque d'habitude, et j'ai trouvé les couleurs moins sombres, plus flamboyantes.
J'avais récemment félicité les éditions Paquet pour avoir osé pratiquer des tarifs attractifs en numérique, entre 3,99 et 5,99 pour des 48 pages, mais là, Akileos frappe encore un gros cran au-dessus avec... 2,99 pour 160 pages ! Un gros big up à eux, en espérant que ça leur rapporte plein de ventes, parce que là, à ce prix-là, on peut franchement passer une heure devant son PC sans le moindre regret.
Les choses se gâtent pour le Triste Sire. Alors que Phillipe Auguste défait par son rival Richard dit Coeur de Lion à la bataille de Fréteval, ses anciens alliés se liguent contre lui. Acculé, seulement soutenu par une poignée de fidèles et quelques nouvelles connaissances (le très attachant trio de puinés chevaliers errants) il se voit imposé par le roi un ultimatum: rétablir l'ordre a Paris ou voir le monarque se passer de ses services, définitivement.
Face a lui se dresse une coalition d'adversaires: le perfide Ascelin, le brutal Rouennais et une redoutable tueuse a la solde d'Aliénor d'Aquitaine.
Plus que jamais Le Roy des Ribauds a besoin d'alliés.
En trouvera-t-il un auprès de son beau père le Grand Coesre ? Ce dernier semble pourtant vouer à Tristan une haine tenace, le tenant pour responsable de la mort de sa fille.
Combats et manoeuvres politiques se succèdent dans cet album qui nous fait également découvrir la cour du Roi de France après nous avoir dévoilé celle du Roy des Ribauds dans le tome précédent. Outre donc l'intrigue centrée autour du Triste Sire, nous allons à la rencontre de Barthélémy de Roye,chevalier et conseiller du Roi Philippe, de Renaud de Damartin, comte de Boulogne, son arrogant ami d'enfance qui semble intriguer contre lui.
Et que dire de cette mystérieuse jeune femme au service du Grand Coesre qui semble vouer un intérêt tout particulier a Saif ?

Brugeas et Toulhoat placent leurs pions dans ce deuxième volume sans oublier de livrer un récit toujours aussi passionnant,ou la Grande Histoire se mêle a la petite pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un ton en dessous par rapport au premier tome. Trop de sang et l'intrigue n'est pas assez poussée à mon goût au niveau dialogues malgré les nombreux complots. J'ai trouvé le passage avec Sybille et son grand-père et Saîf peu convaincant. Dessins et couleurs toujours au top.
Très belle bd mèdeviale qui allie des personnages forts avec des trognes puissantes et des caractères ambigus. Tristan, le roy des ribauds en voulant venger sa fille a fait disparaître u. Espion du roi Philippe en but à son ennemi préférée, Richard coeur de lion roi d'Angleterre. C'est puissant, sombre et vraiment réjouissant.
Le duo Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat nous plonge au coeur d'intrigues des bas-fonds et de la cour du Roi Philippe Auguste en l'an 1194 aux côtés d'un personnage énigmatique, le Triste Sire, et de sa clique. Servi par un graphisme sublime, "Le Roy des Ribauds" trempe dans des complots alambiqués dignes de cette époque mais toujours savamment construits, tenant le lecteur en haleine sans jamais le perdre. le texte bien documenté et les dessins aux traits et couleurs subtils, nous renvoient brillamment au temps des chevaliers et du Paris moyenâgeux. Une véritable réussite visuelle haletante qui dépoussière la bande-dessinée historique !
Lien : https://plumeetpellicule.wor..
EXTRAIT: "Vincent Brugeas voulait de la saga épique, des morceaux de bravoure, des affrontements mémorables, bravo, tout est là dans ce deuxième opus, comme dans le précédent. Il fait de Paris un champ de bataille à fleurets même pas mouchetés, et comme avec le tome 1, on se laisse complètement emporter. Il s'écarte un peu plus de la grande Histoire dans cette séquence, mais c'est pour mieux se concentrer sur son univers à lui, ce Paris des malfrats qu'il a mis en scène à sa propre sauce."
Lien : https://chroniquesdelinvisib..