Critique de Lire_en_mariniere

Attendre un enfant est une période angoissante autant pour le père que pour la mère. Peur de malformations, maladies, handicaps, bon nombre de parents ne parviennent pas à se réjouir totalement avant le jour de la naissance, attendant patiemment la confirmation que tout va bien.

📖 Fabien et Patricia ont déjà une petite Louise en parfaite santé. Ils vivent au Brésil lorsque Patricia tombe enceinte. La grossesse se terminera en France où la famille va installer.
Malgré les visites médicales rassurantes, Fabien n'est pas serein. Il a toujours peur que sa petite ne soit pas « normale ». le pressentiment était légitime. La petite Julia est atteinte de Trisomie 21 et rien n'avait été détecté jusque là.

𝗣𝗲𝘂𝗿, 𝘁𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲, 𝗰𝗼𝗹𝗲̀𝗿𝗲, 𝗿𝗲𝗷𝗲𝘁, 𝗙𝗮𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗻𝗼𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗧𝗢𝗨𝗧 !

Ce que l'on soulignera dans cet ouvrage : c'est l'honnêteté de l'auteur.
Il en fallait du courage !
A travers ses scènes de vies, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Il est persuadé qu'il n'aimera jamais cet enfant, il pense qu'elle n'aurait pas du naitre, qu'elle pourrait mourir, maintenant ! Il veut oublier, il veut récupérer sa vie d'avant, plus jamais il ne pourra avoir une vie normale, il devra s'occuper de sa fille jusqu'à sa mort.
Et le jugement des autres ? Il a honte ! Comment faire face ?
Tant de questions ! Tant d'émotions et de sentiments par lesquels les parents d'enfants trisomiques ont du passer.

Bien sûr, aucun spoil là dessus, Toulmé apprend à apprivoiser sa deuxième fille. Et à présent, il se demande même comment il a pu vivre sans elle.

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗕𝗗 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗲, 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲 ! On se met à la place de Fabien et de sa famille. On a envie de l'entourer de nos bras et de notre amour en sachant parfaitement que l'on ne peut pas le comprendre. Pourtant, nous pouvons être plus tolérant et nous pouvons soutenir.

Merci Fabien Toulmé. Pour votre partage et pour votre sincérité !