Critique de Shan_Ze

Fabien Toulmé, la marque de grandes lectures de BD ! J'avais lu Ce n'est pas toi que j'attendais, Les deux vies de Baudoin mais aussi le premier tome de L'odyssée d'Hakim. Dans Les reflets du monde : En lutte, Fabien Toulmé s'intéresse aux femmes, car c'est par elles que se font les grandes luttes contre l'injustice, partout dans le monde.
Dans cette BD reportage, il met en avant trois luttes dans le monde : au Liban, pour montrer le combat contre le gouvernement et leurs décisions injustes ; au Brésil, contre la construction d'un parc écologique à l'emplacement actuel d'un quartier et au Bénin, pour sensibiliser les jeunes aux grossesses précoces, résultat d'un culture béninoise où la femme n'a pas vraiment de droits. Ce sont des combats pour des droits vitaux (pouvoir d'achat, logement, santé des femmes), avec des explications sur les vies de ces femmes, on comprend le besoin de changement. On voit aussi qu'il n'est pas aisé de passer d'une condition à une autre, le changement prend du temps à se faire aussi bien au niveau des autorités des pays qu'au niveau du peuple. J'ai aimé les explications sur le mécanismes de révolte, amenées par un ami de Fabien Toulmé. Je ne peux dire qu'il y a un reportage qui m'a plus intéressé que d'autres, ce qu'elles racontent montre des choses toutes plus révoltantes les uns que les autres. Un point est même fait plus tard pour voir comment les choses ont évolué avec leur combat.
Je ne manquerai de lire d'autres reportages du même genre du dessinateur, j'ai beaucoup aimé sa façon de raconter leurs batailles engagées.
#LesrefletsdumondeEnlutte
#NetgalleyFrance