Critique de Myriam3

Après mon gros coup de coeur pour la trilogie L'Odyssée d'Hakim, je ne pouvais pas passer à côté du nouvel album de Fabien Toulmé!
On sent que le monsieur se professionnalise, il part enquêter dans différents pays, contacte des spécialistes en visio, se tient informé, et même au niveau de l'esthétisme, un gros travail est fait, autant au niveau de la structure que du choix des couleurs, sans compter la petite touche en plus: les apparitions surréalistes de l'ancien prof de collège de Fabien, flottant sur un petit nuage!
A l'origine, Fabien part enquêter sur les luttes contre les différentes oppressions aux quatre coins du globe. Il se retrouve ainsi, surtout par accident, au coeur de la révolte des Libanais contre le pouvoir après que celui-ci a annoncé vouloir taxer les appels whatsapp, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase d'une rancoeur déjà bien fournie. Il y rencontre Nidal, une activiste féministe qui lui parle de son combat au nom de tout le peuple.
Cette révolte pour une société meilleure l'incite à aller voir ,cette fois, du côté de favelas au Brésil, où une communauté est menacée d'expulsion. L'originalité du combat qui y mené contre le gouvernement tient au fait que les combattants sont exclusivement des femmes, non par choix mais par un fait sociologique connu, qui veut que les hommes se sentent peu impliqués par tout ce qui touche le domestique.
Cette fois-ci, l'origine de cette communauté qui s'est installée de l'autre côté de la voie ferrée de Joao Pessoa et le combat mené contre la mairie qui veut les expulser pour créer un parc écologique sont clairement exposés dans leurs tenants et aboutissants. J'ai repensé aux combats menés de plus en plus dans nos propres campagnes face à des projets qui vont à l'encontre de la biodiversité, et je me suis sentie proche de Rossana, la leader de ce mouvement.
Son troisième voyage amène tout naturellement Fabien à se questionner sur le chemin parcouru par ces militants pour qu'ils en arrivent à là, c'est-à-dire bien souvent à sacrifier leur confort et leur vie personnelle au nom d'un combat collectif. Il rencontre ainsi Chanceline au Bénin, qui lui explique tout son cheminement, de son enfance à aujourd'hui où elle fait de la prévention dans les écoles autour de la sexualité, les grossesses précoces, le harcèlement et plus largement le droit des femmes. Encore une femme épatante et intelligente qui a su très jeune s'orienter vers le militantisme dans sa propre communauté.
Au final, trois femmes déterminées et d'une grande intelligence dans leurs engagements; c'est un livre qui fait du bien avant tout mais qui permet également de mieux saisir les rouages qui se jouent à différentes échelles d'oppression. Finalement, ce roman graphique m'a fait sentir le monde comme un tout petit monde dans lequel on se retrouve au nom de combats qui se ressemblent.
Aucune déception suite à l'Odyssée d'Hakim dans un genre de témoignage pourtant très différent. Bref, à lire absolument.