AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Bon, quand on m'a proposé de commenter un livre très jeunesse, j'ai hésité. C'est la signature de Fabien Toulmé qui m'interrogeait...
Je remercie donc babelio et les éditions Delcourt pour cette intrusion rafraîchissante dans l'univers campagnard de Marilou (quel prénom...)
Graphiquement, c'est réussi, le trait d'Olivier Dutto sert parfaitement ce scénario finalement assez prévisible. Les couleurs vives et variées de Benoît Bekaert, les personnages très typés jeunesse sont une réussite (un petit air de Mafalda moderne chez Marilou?). Un point bonus pour l'âne bleu, euh pardon, il a un nom lui, c'est Gédéon (quel prénom bis...).
L'histoire de cette petite fille contrainte de se fabriquer une nouvelle vie à la campagne est prétexte à explorer les relations compliquées parents-enfants, dans le cas idéal où les premiers sont vraiment des modèles de sang-froid et de tolérance. Ainsi que cette frontière fragile entre rêve et réalité...
On attend la suite des aventures de Marilou : Marilou et le potager bio? La serre de Marilou et les panneaux solaires ? Marilou va à l'école en vélo électrique ?
A suivre...


Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}