Critique de NathalieBC

Quand j'ai reçu Les Invisibles, révélations sur le business de la détresse, gagné lors de l'opération Masse critique "non fiction", j'ai feuilleté quelques pages. Très vite, je me suis rendu compte de l'arnaque : j'espérais une enquête sur le business de la détresse en général et c'est un récit sur l'histoire personnelle d'un éducateur qui dénonce le système corrompu de Dunkerque pendant les années 2000. Ça m'a très vite énervée d'autant que Philippe Toulouse a la fâcheuse tendance à se jeter des fleurs en plus d'écrire comme un pied. J'ai abandonné. Mais a deal is a deal et, quand on participe à Masse critique, il faut s'astreindre à lire et à critiquer. En traînant les pieds, je m'y suis mise. Ce que raconte Philippe Toulouse est avéré, ahurissant et révoltant. Ça concerne Dunkerque mais je suis sûre que toutes les grandes mairies sont concernées par ce type d'agissements. Ça fait réfléchir sur la démocratie mais laisse peu d'espoir au changement. Finalement, cette lecture m'a été profitable.