Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur "Kim et les papys braqueurs : Main basse sur les bijoux de la Kardashian" de Patricia Tourancheau.
Cet ouvrage est l'incroyable histoire vraie du braquage de Kim Kardashian, la star de téléréalité américaine de passage à Paris pour la Fashion Week, détroussée par une équipe de voleurs seniors.
La nuit du 2 au 3 octobre 2016, cinq filous venus dans son hôtel de luxe, dérobent sa bague de fiançailles et une flopée de bijoux.
Un butin de neuf millions d'euros, avant de repartir à vélo en gilets fluo.
Les pieds-nickelés viennent de réussir le casse du XXIème siècle.
Mais avec la vidéosurveillance et les traces ADN, pas facile de garder le magot..
"Kim et les papys braqueurs : Main basse sur les bijoux de la Kardashian" raconte donc l'histoire vrai du braquage de Kim Kardashian.
Le titre m'a tout de suite attiré car cela fait penser.. aux bijoux de la Castafiore :)
Ce casse, j'en ai entendu parler, comme tout le monde. Qui n'est pas au courant de ce fait divers, ultra médiatisé à l'époque !
Il faut dire que c'est quand même pas banal de réussir un tel vol avant de partir comme si de rien n'était, en vélo.
Mais j'avoue ne pas avoir suivi l'affaire plus que ça. Je me souviens avoir été amusée à l'époque car il en fait un sacré culot pour faire un tel casse !
C'est surréaliste.
L'autrice utilise plusieurs façons de raconter les faits : le langage fleuri des bandits, l'argot des voyous et le franglais des victimes. Cela donne un ouvrage criant de vérité et cela m'a beaucoup plu.
A aucun moment je ne me suis perdue avec ces différentes façons de parler car ça rend l'ensemble très vivant.
J'ai beaucoup aimé comme Patricia Tourancheau raconte le choc des cultures entre des gangsters pépères tout droit sortis des films d'Audiard et l'influenceuse planétaire.
C'est dingue que ces hommes aient réussis un truc pareil ! Ils ressemblent plus aux Pieds Nickelés qu'à de dangereux bandits.
Ils sont âgés de 60 à 72 ans et réussir un tel exploit est totalement improbable même s'ils seront identifiés et arrêtés.
J'ai adoré la façon dont toute cette affaire est racontée. J'ai eu l'impression d'être dans un roman des années 70.
Il y a beaucoup d'humour noir, c'est rythmé et cela m'a beaucoup plu.
"Kim et les papys braqueurs : Main basse sur les bijoux de la Kardashian" est une très bonne surprise que ne suis ravie d'avoir pu lire en avant première.
Je vous le recommande et le note quatre étoiles et demie.