EAN : 9782021447606
Seuil (08/03/2024)
3.83/5   6 notes
C’est l’incroyable histoire vraie du braquage de Kim Kardashian, la star de téléréalité américaine de passage à Paris pour la Fashion Week, détroussée par une équipe de voleurs seniors. La nuit du 2 au 3 octobre 2016, cinq filous venus dans son hôtel de luxe, dérobent sa bague de fiançailles et une flopée de bijoux, un butin de neuf millions d’euros, avant de repartir à vélo en gilets fluo. Les pieds-nickelés viennent de réussir le casse du XXIème siècle. Mais avec ... >Voir plus
Que lire après Kim et les papys braqueurs : Main basse sur les bijoux de la KardashianVoir plus
Voici mon retour de lecture sur "Kim et les papys braqueurs : Main basse sur les bijoux de la Kardashian" de Patricia Tourancheau.
Cet ouvrage est l'incroyable histoire vraie du braquage de Kim Kardashian, la star de téléréalité américaine de passage à Paris pour la Fashion Week, détroussée par une équipe de voleurs seniors.
La nuit du 2 au 3 octobre 2016, cinq filous venus dans son hôtel de luxe, dérobent sa bague de fiançailles et une flopée de bijoux.
Un butin de neuf millions d'euros, avant de repartir à vélo en gilets fluo.
Les pieds-nickelés viennent de réussir le casse du XXIème siècle.
Mais avec la vidéosurveillance et les traces ADN, pas facile de garder le magot..
"Kim et les papys braqueurs : Main basse sur les bijoux de la Kardashian" raconte donc l'histoire vrai du braquage de Kim Kardashian.
Le titre m'a tout de suite attiré car cela fait penser.. aux bijoux de la Castafiore :)
Ce casse, j'en ai entendu parler, comme tout le monde. Qui n'est pas au courant de ce fait divers, ultra médiatisé à l'époque !
Il faut dire que c'est quand même pas banal de réussir un tel vol avant de partir comme si de rien n'était, en vélo.
Mais j'avoue ne pas avoir suivi l'affaire plus que ça. Je me souviens avoir été amusée à l'époque car il en fait un sacré culot pour faire un tel casse !
C'est surréaliste.
L'autrice utilise plusieurs façons de raconter les faits : le langage fleuri des bandits, l'argot des voyous et le franglais des victimes. Cela donne un ouvrage criant de vérité et cela m'a beaucoup plu.
A aucun moment je ne me suis perdue avec ces différentes façons de parler car ça rend l'ensemble très vivant.
J'ai beaucoup aimé comme Patricia Tourancheau raconte le choc des cultures entre des gangsters pépères tout droit sortis des films d'Audiard et l'influenceuse planétaire.
C'est dingue que ces hommes aient réussis un truc pareil ! Ils ressemblent plus aux Pieds Nickelés qu'à de dangereux bandits.
Ils sont âgés de 60 à 72 ans et réussir un tel exploit est totalement improbable même s'ils seront identifiés et arrêtés.
J'ai adoré la façon dont toute cette affaire est racontée. J'ai eu l'impression d'être dans un roman des années 70.
Il y a beaucoup d'humour noir, c'est rythmé et cela m'a beaucoup plu.
"Kim et les papys braqueurs : Main basse sur les bijoux de la Kardashian" est une très bonne surprise que ne suis ravie d'avoir pu lire en avant première.
Je vous le recommande et le note quatre étoiles et demie.
Kim et les papys braqueurs : Main basse sur les bijoux de la Kardashian est une enquête journalistique sur un fait divers, celui du braquage de la VIP des réseaux sociaux lors de la Fashion Week de 2016 où elle est délestée de nombreux bijoux pour un montant de près de 10 millions d'euros.

Le titre prête à sourire par son analogie avec celui des tontons flingueurs. On retrouve l'esprit du film dans ce roman réel étant donné l'âge assez avancé des malfrats ayant commis le délit et le vocabulaire utilisé par la journaliste Patricia Tourancheau qui pioche dans l'argot utilisé dans le milieu pour restituer la gouaille de ces bandits de l'ancienne génération.

Bien documenté car s'appuyant sur des procès-verbaux, interrogatoires, auditions et entretiens avec certains accusés, l'auteure brosse le portrait des différents intervenants : voyous, flics et victimes.
Cet évènement est également remis dans un contexte « historique » que j'ai trouvé intéressant. Aux hold-up de banques dans les années 1970-80 ont succédé les braquages de fourgons blindés puis les « saucissonnages » dont le nombre augmente fortement à la fin des années 90.
Chaque personne, pratique ou lieu est replacé dans son environnement, comme le kilomètre carré du diamant d'Anvers.

Une lecture plaisante et intéressante façon choc des cultures, pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Seuil (livre remporté dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre de mars 2024).
J'avoue que je ne suis pas déçue par cet ouvrage qui ressemble à une véritable enquête sur ce milieu où se croisent anciens taulards, petits truands, indics, patrons de bistrot repentis, voyous de tous calibres, sans oublier leurs compagnes qui jouent souvent un rôle important dans l'histoire.

Car les braqueurs ont aussi femme.s et enfants, essaient de se garer des voitures avant de replonger, cavaler et retourner au gnouf.
En nous retraçant l'historique de ce braquage haut en couleurs, Patricia Tourancheau nous fait pénétrer dans la vie privée des professionnels du casse organisé, là où les caves ne mettent jamais un orteil

Vous tous, lecteurs de polars au casier judiciaire vierge, vous qui adorez regarder des films de gangsters, vous qui allumez votre télé le temps d'un énième épisode de "meurtre à côté de chez moi", vous aimez le frisson que vous donnent tous ces hors-la-loi qui ont choisi de défier la société.

Et bien sûr, dans l'autre camp,les gendarmes traquent les voleurs, tellement proches qu'ils en viennent à parler la même langue. Policiers et magistrats vivent en permanence aux côtés de leurs éternels adversaires, qu'ils cherchent à confondre, à l'aide d'un arsenal de plus en plus technique. Bornages des téléphones, traces ADN, balises GPS, épluchage des fadettes. Sans renoncer aux longs interrogatoires, pour pousser le suspect à se trahir, à balancer ou à avouer. Mais le suspect sait se taire, donner le change et "chiquer" effrontément.

C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce "reportage" plein d'humour mais aussi très bien documenté. Au delà du fait-divers croquignolesque, on découvre l'envers du décor, des parcours de vie mouvementés et des personnages cabossés.

Je ne serais pas étonnée que cette "histoire vraie " soit portée à l'écran. À condition de trouver des acteurs du niveau de Blier, Ventura et Blanche.

PS : le petit lexique d'argot du milieu vous permettra d'enrichir vôtre vocabulaire.
J'ai découvert Patricia Tourancheau avec le grêlé, cette incroyable histoire de gendarme serial killer qui m'avait tenue en haleine au fil de ses pages, ce d'autant plus qu'une partie du récit se déroule dans le quartier voire en face de l'immeuble où j'ai vécu 18 ans. Ce nouvel opus m'a donc immédiatement sauté aux yeux lors de la dernière masse critique, et j'étais heureuse qu'il me soit attribué. J'en remercie d'ailleurs Babelio et Seuil.

Je veux préciser que ce n'est pas un roman, mais un récit de l'aventure ubuesque de ces demi-sels de la cambriole qui, au guidon de leurs vélos, ont entrepris de dévaliser Kim Kardashian, la Barbie refaite qui s'étale sur les réseaux, lors d'un de ses passages à Paris. L'aventure m'avait fait rire à l'époque. Je ris moins après avoir lu ce livre. Car, si je n'ai toujours aucune compassion pour cette bimbo siliconée et ce qu'elle représente, je n'en ai plus aucune pour ces caves qui ont voulu améliorer leur retraite de bons à rien. Pourquoi ? Eh bien parce que la seule vraie victime de cette foirade est la seule personne digne du récit, la seule qui fasse preuve de valeurs comme le travail, l'intégrité, l'honnêteté et le courage, la seule aussi qui a tout perdu à la suite de cette histoire. Et la seule qui est aux antipodes de ce monde débectant de paillettes, de faux-semblants, de faux sentiments, et d'argent facile. Je veux parler du veilleur de nuit de l'hôtel, Abderrahmane Ouatiki, chassé du territoire français après y avoir vécu, travaillé et étudié durant 13 ans. Et sans espoir de retour pour y concrétiser les rêves qu'il y avait conçu à force de persévérance et de travail.
Et rien que pour ça, s'ils sont toujours en vie lors de leur procès prévu pour fin 2024, j'espère que ces papys braqueurs –et surtout ceux qui ont su tirer profit de leur méfait via les livres qu'ils ont commis- vont prendre cher, très cher.

Pour en revenir à ma lecture, j'ai, une nouvelle fois, beaucoup aimé la plume de Patricia Tourancheau, la façon dont elle déroule l'histoire. Son style est fluide, prenant. J'ai eu quelques réserves, dans les débuts, sur l'emploi un peu excessif de termes argotiques renvoyant au lexique en fin d'ouvrage. La plupart sont passées dans le langage courant et ne nécessitait pas, selon moi, de renvoi particulier vers un glossaire pour les lecteurs de noir, d'autant moins que, souvent, leur signification en bon français entre tirets ou virgules suit immédiatement le mot concerné. Quant aux néophytes dans le genre, qui ne les connaitraient pas, je crains que ces allers-retours incessants ne les lassent. Ces mots d'argot se font plus rares à mesure que l'histoire se déroule, ils s'y intègrent mieux, ma réserve a quelque peu fondu, du coup.
Peut-être est-ce pour être plus accrocheuse ou percutante que ce parti pris a été utilisé par l'autrice ? Ou pour mieux faire sentir ce milieu quasi révolu auxquels appartiennent ses personnages ? Patricia Tourancheau n'en a nul besoin. Elle a un vrai talent d'écrivain, elle sait nous embarquer passionnément dans ses récits avec sa plume simple, agréable, et documentée.

En conclusion, c'est une lecture que je recommande à tous, que vous soyez amateurs de faits divers, d'histoires policières ou non. Et qui vous permettra d'appréhender totalement et en connaissance de cause le procès dont on parlera sans doute en son temps. Paraitrait d'ailleurs que la Kardachiante s'impatiente….
Voilà un fait divers qui a marqué les esprits, et quoi de mieux qu'un livre rudement bien fouillé pour se plonger dans cette histoire hallucinante et en savoir plus… Kim et les papys braqueurs c'est l'histoire vraie d'un choc de deux mondes : une star surfaite des réseaux sociaux et son braquage organisé par des pieds nickelés à l'ancienne, deux mondes qui ne pouvaient pas se télescoper et pourtant… Il survient quelques fois des faits réels qui défient les oeuvres de fiction. Pour nous y plonger, l'auteure nous fait vivre cette histoire dans ses moindres détails avec (et sans excès) la gouaille propre au langage du « milieu », il en résulte un réalisme assez paradoxal : d'une part une forme de dérision palpable et d'un autre côté le drame tout de même effectif du saucissonnage réalisé et de ses conséquences belles et bien tragiques… Une étrangeté de lecture qui n'est pas désagréable si l'on accepte que le temps puisse diversifier les émotions.

Agglutinés autour de l'ordinateur, les cinq truands n'en croient pas leurs yeux. "On est tous là autour, à décortiquer la situation, à regarder les bijoux présentés sur Internet", relatera Aomar à la police. On lui montre les photos de la belle brune au décolleté plongeant, minirobe et talons aiguilles, qui pose avec des colliers, bracelets, boucles d'oreilles et tocantes, parfois même des râteliers décoratifs pour briller du sourire. Une véritable joncaillerie ambulante ! (...) Parmi ces joyaux, la pièce qui en met plein les mirettes à Aomar and co, c'est la bagouze surmontée d'une pierre blanche qui scintille à l'annulaire droit de la donzelle et fait miroiter un paquet de biffetons. Sur la bague de fiançailles offerte par Kanye West en 2013 trône un diamant de 18,8 carats qui pèse 4 millions de dollars !
"Il y a un côté espiègle, cinématographique dans le vol à main armée de Kim K.", admet un spécialiste. Amusé, celui-ci trouve plutôt cocasse ce braquage d'une star de la mode, qui se déplace en jet privé ou en Mercedes par de vieux cyclistes vêtus de gilets fluos. C'est le choc des cultures mais pas si bête comme procédé, plutôt ingénieux même.

Videos de Patricia Tourancheau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Tourancheau
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Patricia Tourancheau • Journaliste spécialiste de la police, du banditisme et des faits divers • Kim Kardashian & les papys braqueurs : le casse du siècle ! • L'incroyable histoire d'un braquage à l'ancienne • Dans les coulisses de l'improbable braquage de Kim Kardashian • Qui sont les "papys braqueurs" de Kim Kardashian ? • Patricia Tourancheau, Une vie auprès des serial-killers • Patricia Tourancheau, il était un crime • Rencontrer les grands criminels, c'est son métier ! • Elle raconte les grands criminels • Paroles de bandits ! L'Oeil de Pierre Lescure - CharlÉlie Couture, contre nous Invités : Olivier Nakache, Eric Toledano et Julien Bancilhon • Les rencontres du Papotin : L'émission de tous les possibles! • Les rencontres du Papotin, émotion garantie • Les journalistes profondément humains du Papotin • Papotin : le succès international d'un magazine atypique Invitée : Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker, Vivement le dimanche ! • Avec Charline c'est tous les jours dimanche ! • Les grands dimanches soirs de Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker au comptoir du rire • Face aux Présidents de la République • Ils ont fait face aux présidents de la République ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le retour de soeur sourire : Amélie Oudéa-Castéra • Et là qui voilà… Jean Lassalle ! • Marie Guévenoux, notre nouvelle ministre chouchou ! • On ne comprends pas encore tous les débats au Sénat • le Premier ministre a reçu du courrier pendant