AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Antonio_Latsis


Une fois n'est pas coutume, voici un livre relatant des faits réels, une lecture qui m'a plusieurs fois fait me dire : « Quand la réalité dépasse la fiction… »

On trouve ici trois groupes de protagonistes, à savoir, dans l'ordre, les braqueurs du « gang des postiches », un modeste voyou nommé « Jean-Pierre Hellegouarch », et le couple « Michel Fourniret – Monique Olivier ». Leur histoire est celle d'un engrenage fatal, les actes successifs de chacun en déterminant d'autres, jusqu'à l'arrestation du couple de tueurs et leurs multiples procès. Je me suis plusieurs fois demandé si les choses auraient été différentes s'il n'y avait pas eu, un jour, une bande de « potes » ayant décidé de braquer des banques ?… Mais comme le dit l'autrice, « toutes ces histoires qui se sont télescopées se sont mal terminées. » La réalité est telle qu'elle est…

Le récit ne se lit pas « à la manière d'un polar », comme dit sur le quatrième de couverture ; pour moi, il relève plus de l'investigation journalistique minutieuse. Cela dit, le livre se lit facilement, grâce au style de Patricia Tourancheau. Il se compose de trois parties : tout d'abord, l'enquête menée par la journaliste, qui dévoilera avant tout le monde d'où venait « le magot » du couple Fourniret ; puis le récit s'appuie sur les divers procès de ces derniers (partie où il y a un peu trop de redites) ; et enfin « Que sont-ils devenus ? »

Ce livre datant de 2019, il pourrait aujourd'hui faire l'objet d'une édition « augmentée » avec les dernières informations concernant « l'Ogre des Ardennes » et son ex-femme.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}