Critique de gerardmuller

Journal d'un homme de trop /Tourgueniev
« le médecin me quitte. Je l'ai obligé à s'expliquer enfin. Il a eu beau dissimuler, il lui a fallu me confesser toute la vérité. Je vais mourir : oui je vais mourir bientôt. »
Ainsi commence ce bref roman qui met en scène un jeune homme malade, le narrateur, qui au moment de quitter la vie se souvient des beaux mais dramatiques et cruels moments d'une passion amoureuse.
La rencontre d'Élisabeth Cyrillovna Ojoguine va bouleverser sa vie : il s'éprend éperdument de cette jeune fille mais sans retour. Un bal, un duel et le désespoir : elle n'a d'yeux que pour un prince visiteur de la famille Ojoguine et l'aime. La suite illustre tristement cet amour impossible et le titre évoquant le destin d'un être inadapté.
Publié en 1850, cette oeuvre est une des premières de Tourgueniev. Bien écrite et bien traduite, cette histoire très romantique décrit aussi de façon discrètement critique la vie sociale en Russie provinciale au milieu du XIXe siècle. Elle connut un vif succès dans toute l'Europe.