Critique de Bruidelo

«Quel art vous avez! Quel mélange d'attendrissement, d'ironie, d'observation et de couleur! Et comme tout cela est combiné!»
Flaubert avait raison. Il y a une très belle finesse dans l'écriture de Tourgueniev, c'est à la fois âcre et doux, tendre et ironique, et plus j'y pense plus je suis séduite par cette «sensibilité profonde et cachée» dont parle le créateur d'Emma, et plus j'ai envie de monter ma note - je crois bien que finalement ce sera 4,5 et pas 4 comme je pensais en refermant le livre. Merci mh17, de m'avoir donné l'envie de faire cette lecture.

Pour un homme instruit, il n'y a que Saint Pétersbourg qui vaille, c'est ce que pense Vladimir Serguéïtch, alors les eaux tranquilles de son domaine de Sassovo, il n'a pas l'intention d'y rester plus que le temps nécessaire à l'inspection de l'exploitation. Mais son voisin Ipatov l'invite à dîner, il hésite, et puis finalement, bon, pourquoi pas?
Des «eaux tranquilles», vraiment? C'est Ipatov qui caractérise ainsi les lieux:
«Nous ne sommes pas ici dans un trou perdu, si j'ose ainsi m'exprimer, mais dans des eaux tranquilles, oui, vraiment des eaux tranquilles, dans une retraite protégée, c'est bien cela!».
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur ne semble pas partager l'opinion de son personnage et que sa nouvelle n'a de cesse de lui apporter un cinglant démenti.
Mais Vladimir Serguéïtch saura-t-il saisir la chance qui lui est ici offerte, saura-t-il s'abandonner à l'attirance qu'exercent sur lui aussi bien la grave et farouche beauté de Marie Pavlona que l'énergie joyeuse et si charmante de Nadiejda Alekséïevna? C'est que Vladimir Serguéïtch est un homme raisonnable, qui se méfie de tout ce qui sort de l'ordinaire, qui certes veut faire «un mariage d'inclination» mais qui tient à ce qu'il soit «en même temps avantageux».
Et puis au fond y a-t-il moyen, là comme ailleurs, comme partout, d'échapper à la vieille malédiction: «il n'y a pas d'amour heureux», y a-t-il moyen d'échapper à l'amertume de vivre sa vie pour rien, bêtement, médiocrement?