Critique de Aela

Aela
05 septembre 2012
"Les mémoires d'un chasseur", un titre que j'avais lu il y a longtemps et que je viens de reprendre.
Plus particulièrement la nouvelle "Le Régisseur" (Бурмистр из "Записки охотника") m'a marquée, tant elle représente ce souci chez Ivan Tourgueniev de décrire avec force la condition des paysans et le servage.; ce qui lui a d'ailleurs valu un exil à la campagne.
L'ouvrage est publié en 1852 et a contribué à la sensibilisation de l'opinion russe à la difficile condition des paysans, ce qui va amener, entre autres, quelques années plus tard le tsar Alexandre II à réaliser ses grandes réformes dont la plus importante sera l'abolition du servage.
Le régisseur: dans cette nouvelle, Sophron est un régisseur impitoyable.
Son employeur, le propriétaire terrien Arkadi Pavlytch Pénotchkine, le cite en exemple devant ses invités.
Grâce à ce régisseur, les rentrées de revenus sont régulières et la gestion des terres semble parfaite;
Oui mais à quel prix!!
Au fil du récit, le narrateur, un proche de Pénotchkine, en visite sur les domaines de son ami, découvre, au fil des témoignages, que ce régisseur Sophron est un être détesté par les paysans qu'il pressure sans vergogne, qu'il endette pour s'enrichir à son compte, on découvre aussi qu'il fait des trafics peu honnêtes.
Les paysans n'osent pas se plaindre auprès du maître, par crainte des représailles que Sophron pourrait exercer sur eux.
Un récit dur, qui met en relief tout ce qui fait le quotidien des paysans dans la Russie du 19ème siècle.