Critique de mh17

L'Auberge de Grand Chemin
Ce recueil du Livre de Poche contient trois longues nouvelles : Premier Amour ( traduction de Hoffmann), l'Antchar et L'Auberge de Grand Chemin ( traductions de Viardot avec l'aide de Tourgueniev lui-même). C'est sur cette troisième nouvelle, écrite en 1852 que je vais m'attarder. Elle dénonce clairement les abus et les injustices du servage.

Akim est un serf travailleur et chaleureux, qui, grâce à son métier de transporteur a réussi à amasser des économies. Il a acheté de la terre au bord d'une grande route commerçante. Il y a construit une auberge prospère. Mais, à quarante-cinq ans ans, il s'est entiché d'une jeune servante de sa maîtresse, de trente ans sa cadette. Douniacha a quinze ans, a servi à la ville, elle est un peu fière et prétentieuse par rapport aux petites paysannes. Bien-sûr, elle ne veut pas de ce vieux bonhomme mais ce n'est pas elle qui décide. Elle appartient à sa maîtresse Madame Kunze Prokorovna. Une vraie aristocrate russe, précise le narrateur, avare sous ses grands airs et distribuant grâce ou disgrâce au gré des conseils de sa dame de confiance, la cupide Kirilovna. le mariage est donc bien vite arrangé et finalement, Douniacha a l'air de s'y faire car son mari la gâte énormément et elle peut parader. Mais quelques années plus tard, un beau garçon, commis d'un colporteur se présente à l'auberge. Il séduit Douniacha qui va perdre toute raison...
C'est un conte excellent avec une fin qui peut surprendre le lecteur occidental. Akim le personnage central évoluera singulièrement. On a aussi une description redoutable de la vie et des moeurs du temps. J'ai beaucoup appris sur les rapports entre maîtres, serfs, domestiques, bourgeois, commerçants. Certains personnages secondaires sont peut-être un brin caricaturaux et les femmes n'ont vraiment pas le beau rôle dans l'histoire, comme souvent. Mais c'est une lecture enrichissante et très agréable.