EAN : 978B008XI5NX0
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.71/5   14 notes
Réunis un soir, des amis se racontent leur premier amour.
« J'avais alors seize ans. Cela se passait au cours de l'été 1883. J'étais chez mes parents, à Moscou… » Dans la maison voisine, une princesse, jeune fille à la Tourgueniev, délicieuse, pure et volontaire, s'amuse de ses soupirants jusqu'au jour où elle-même succombe à l'amour.
Ce récit au charme cruel est une histoire vraie. L'adolescence de Vladimir fut celle de Tourgueniev. Il n'aima vraiment... >Voir plus
Que lire après Premier Amour - L'auberge de Grand Chemin - L'AntcharVoir plus
L'Auberge de Grand Chemin
Ce recueil du Livre de Poche contient trois longues nouvelles : Premier Amour ( traduction de Hoffmann), l'Antchar et L'Auberge de Grand Chemin ( traductions de Viardot avec l'aide de Tourgueniev lui-même). C'est sur cette troisième nouvelle, écrite en 1852 que je vais m'attarder. Elle dénonce clairement les abus et les injustices du servage.

Akim est un serf travailleur et chaleureux, qui, grâce à son métier de transporteur a réussi à amasser des économies. Il a acheté de la terre au bord d'une grande route commerçante. Il y a construit une auberge prospère. Mais, à quarante-cinq ans ans, il s'est entiché d'une jeune servante de sa maîtresse, de trente ans sa cadette. Douniacha a quinze ans, a servi à la ville, elle est un peu fière et prétentieuse par rapport aux petites paysannes. Bien-sûr, elle ne veut pas de ce vieux bonhomme mais ce n'est pas elle qui décide. Elle appartient à sa maîtresse Madame Kunze Prokorovna. Une vraie aristocrate russe, précise le narrateur, avare sous ses grands airs et distribuant grâce ou disgrâce au gré des conseils de sa dame de confiance, la cupide Kirilovna. le mariage est donc bien vite arrangé et finalement, Douniacha a l'air de s'y faire car son mari la gâte énormément et elle peut parader. Mais quelques années plus tard, un beau garçon, commis d'un colporteur se présente à l'auberge. Il séduit Douniacha qui va perdre toute raison...
C'est un conte excellent avec une fin qui peut surprendre le lecteur occidental. Akim le personnage central évoluera singulièrement. On a aussi une description redoutable de la vie et des moeurs du temps. J'ai beaucoup appris sur les rapports entre maîtres, serfs, domestiques, bourgeois, commerçants. Certains personnages secondaires sont peut-être un brin caricaturaux et les femmes n'ont vraiment pas le beau rôle dans l'histoire, comme souvent. Mais c'est une lecture enrichissante et très agréable.
L'Auberge de grand chemin (1855)
La nouvelle L'Auberge de grand chemin (остоялый двор), dont on comprend à sa lecture qu'elle a été fort censurée, a été écrite par Tourgueniev dans son domaine de Spasskoië-Loutovinovo, et reflète une histoire réelle qui s'est passée à 25 verstes (environ 25 kilomètres) de chez lui. Malgré les similitudes, la thématique est un peu différente des Mémoires d'un chasseur. L'auteur conte certes le destin tragique d'Akim, un serf victime d'une spoliation arbitraire, mais il met davantage l'accent sur la force morale de ce Russe face à sa tragédie que sur l'horreur du servage elle-même. On retrouve aussi ce thème de spoliation dans Moumou et dans le Roi Lear de la steppe.
Akim (forme populaire de Joachim) Semionov, serf d'une riche veuve russo-allemande, Mme Kunze, a été autorisé par sa propriétaire à construire une auberge sur ses terres, et en a fait par son travail un établissement prospère. Il va être piégé parce qu'il néglige le fait qu'un serf ne peut pas posséder un bien en son nom, mais seulement au nom de son maître. Il a le malheur d'épouser Douniacha (Avdotia), femme de chambre de sa propriétaire, qui le trompe avec Nahum, lequel va s'approprier l'auberge et dépouiller Akim. Nahum propose à Mme Kunze de racheter l'auberge pour deux mille roubles, lui expliquant que l'auberge est sur ses terres, et donc lui appartient. Dans un sursaut d'honnêteté, la propriétaire refuse dans un premier temps, mais finit par accepter pour deux mille huit cents. le lendemain, Nahum arrive chez Akim en nouveau propriétaire particulièrement arrogant, et lui donne vingt-quatre heure pour quittes sa maison. le comble est qu'il a payé l'auberge avec l'argent d'Akim, que sa femme a volé pour offrir les économies de toute une vie à son amant. Comme Nahum n'a désormais plus besoin de Douniacha (Avdotia), il la chasse aussi. Comme le Job de la Bible, Akim réagit avec résignation dans l'adversité, qualité propres au caractère russe. Il pardonne à sa femme, lui laisse ses derniers biens, et s'en va, vagabondant d'un pèlerinage à l'autre, tandis qu'elle entre au service de la châtelaine. Pour l'auteur, l'âpreté au gain de la propriétaire est liée à son origine allemande. Elle ne diffère guère des autres propriétaires, mais son cynisme choque d'autant plus à côté des qualités «russes» de son serf, qu'elle a trahi. A côté de ces personnages principaux, une série de figures secondaires sont très réussies.
Quinze ans après, Nahum, dont Tourgunéniev assure que c'est un personnage réel qui vit encore au moment de la publication, vend l'auberge, qui flambe le lendemain, ruinant son nouveau propriétaire.

En réfléchissant, plus tard, à son naturel, j'ai abouti à la conclusion suivante : mon père ne s'intéressait pas plus à moi-même qu'à la vie de famille, en général ; il aimait autre chose, et cela, il réussit à en jouir à fond.
"Prends ce que tu peux, mais ne le laisse jamais prendre ; ne s'appartenir qu'à soi-même, être son propre maître, voilà tout le secret de la vie", me dit-il un jour.
Zinaïada s'aperçut très vite que je l'aimais : d'ailleurs, je ne m'en cachais pas. Elle en fut amusée et commença à rire de ma passion, à me tourner en bourrique, à me faire goûter les pires supplices. Quoi de plus agréable que de sentir que l'on est la source unique, la cause arbitraire et irresponsable des joies et des malheurs d'autrui ?... C'était précisément ce qu'elle faisait, et moi, je n'étais qu'une cire molle entre ses doigts cruels.