AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mermed


Mermed
22 décembre 2023

Le pain d'autrui,

une pièce qui porte,un message social, entre autres dans les mots de Trembinski :
«Il y a des gens qui naissent coiffés, quand on y pense ! Nous, pour un morceau de pain, on se débat comme des poissons sur la glace, et eux, tout leur est donné gratuitement. Allez chercher la justice dans le monde, après cela.»
Et puis il y a Kouzovkine, qui non seulement est rejeté parce que pauvre, mais aussi moqué parce qu'il est depuis toujours le souffre-douleur des mâles dominants, un souffre-douleur qui attire notre sympathie par sa dignité
«On vous a permis de vous moquer de moi, et vous êtes content ! Mais c'est à vous, Pavel Nikolaïévitch. Feu votre beau-père se moquait de moi tant et plus, il se sentait le droit de le faire, pour le morceau de pain qu'il m'accordait, et les vieilles paires de bottes qu'il me donnait ! Alors, vous voulez en faire autant ? Mais oui, tout ce qu'il m'a donné, je l'ai payé de larmes amères... Alors, vous voulez faire la même chose ? Oh, Pavel Nikolaïévitch, c'est honteux... C'est honteux, petit père... Vous, qui êtes un homme instruit, de Pétersbourg...»
Et l'on va continuer à le moquer, et pourtant, il accepte ces moqueries et refuse qu'elles lui soient payées...
«Je ne suis pas riche, Pavel Nikolaïévitch, mais votre cadeau serait trop amer. J'ai déjà avalé assez d'humiliations ! Oui, monsieur ! Et maintenant vous dites que j'ai besoin d'argent ; mais je n'en veux pas ! Je n'accepterai même pas de vous un rouble pour mon voyage.»
Une très belle leçon de dignité, dans une pièce que l'on aimerait voir sur scène...
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}