Critique de Mirabilia

Un ouvrage en forme de lettre ouverte, de l'auteur à un éditeur. L'objet : pourquoi le premier, ayant pourtant écrit plusieurs manuscrits, ne les enverra jamais au second.

A travers des exemples plus ou moins célèbres empruntés à l'histoire littéraire à travers le monde, Laurent Tournesac dissèque, toujours de façon fine et respectueuse de son interlocuteur, les multiples refus éditoriaux qui ont précédé les grands succès : Delerm, Nothomb, Houellebecq, Proust, J.K. Rowling,… Tous les cas de figures, connus comme moins connus, étonnants comme révoltants, sont passés au crible pour le plaisir du lecteur, qui prend alors conscience des errances des uns et de la persévérance des autres.

Peu à peu, on comprend où l'écrivain veut en venir : ce qui, dans l'aventure de l'aspirant écrivain, est montré comme l'exception (on peut avoir été refusé 111 fois par des maisons d'édition avant que le livre ne rencontre enfin son public) se révèle être une règle : tout le monde n'est bien sûr pas appelé à être auteur à succès. Mais, depuis des manuscrits à jamais méconnus oubliés dans un tiroir jusqu'aux best-sellers internationaux, tous ou presque ont emprunté ce même passage obligé, celui du refus de l'éditeur.

Le livre est généreux en références littéraires et anecdotes sur le monde éditorial et ses écueils. Sans jamais sombrer dans le procès d'intention, l'auteur met en lumière les impératifs financiers, marketings et sociaux qui séparent l'auteur, l'éditeur et le lecteur, mais célèbre aussi l'ambition littéraire qui malgré tout les rassemble, et donne parfois naissance à un miracle : un livre.