Critique de dedanso

Ce livre, reçu par le biais de Masse Critique, fut une agréable surprise (je remercie d'ailleurs chaleureusement Babelio et les éditions Fayard pour cet envoi).

J'ose avouer que je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre s'il était passé entre mes mains. La quatrième de couverture est un peu fade et ne rentre pas du tout dans le cadre de mes lectures habituelles.

Vous parler des personnages principaux, le chef Charles-Henri Chelan et la photographe Pearl Edwards, ne serait pas vraiment judicieux et n'apporterait pas grand'chose car il s'agit plutôt d'un "récit d'atmosphère". Il va être difficile pour moi de faire cette critique de manière claire et lisible par tous tellement ce livre est particulier. Les personnages sont presque secondaires. Ils ne sont importants que parce qu'ils reflètent une certaine image du luxe.

Ce qui frappe surtout à la lecture de ce roman, c'est son élégance, son raffinement, son détachement. L'auteur a un style particulier qui créé une distance envers les personnages et envers l'Histoire (juste avant la crise de 1929). On ne s'attache d'ailleurs pas tellement aux personnages mais plus à l'ambiance au Paquebot et dans les rues de ce Paris des années folles. On aime les descriptions culinaires (la cuisine est ici un abri pour Charles-Henri Chelan et son ami des tranchées Robert Chevalier), les senteurs de la Halle, les parfums de M. Poiret, les références littéraires, musicales, artistiques (mes chers Ballets russes notamment)...

Alors, bien-sûr il y a une intrigue : qui sont donc ces figures féminines qui semblent avoir si profondément marqué le chef du Paquebot? Charles-Henri Chelan et Pearl Edwards vivront-ils pleinement leur idylle? la photographe pourra-t-elle vivre la vie qu'elle désire malgré les souhaits de son millionnaire de père? Mais l'on oubliera bien vite les personnages de ce roman pour ne retenir que l'impression de lecture : une petite bulle de luxe dans un monde de brutes, une saveur suave qui reste dans les papilles et sur le coeur.