Citations sur Cristal noir (31)

Tu étais une présence ténue dans ma vie, tu n'es plus sortie de mes pensées.
L'harmonie est la frontière où s'arrête la souffrance.
- " C'est peut-être ça l’imprévisible, dit-il, remué. Quand le familier devient étrange..."
Nous vivons entre des lisières. Il pensa, ce n'est pas que la vie ne soit pas assez longue, c'est qu'elle n'est pas assez large, c'est ça exactement.
- Avez-vous entendu qu'un coup de boutoir, si violent fût-il, pulvérisât la substance d'un mot, qu'un incendie géant le réduisît en cendres? Tout juste, si par malheur, les phrases se défaisaient, y aurait-il un nouvel assembleur pour les reconstruire.
Défaillances. Résurgences. L'esprit humain aux prises avec ses fantômes. Combien de temps, moi, dans les fleurs de l'orme ? Les vieilles blessures restent, rien ne les efface. Comment prétendre à une stabilité sans faille quand on a été plongé dans les précipices?
Dansez les ruinés , les rêveurs , les funambules .N'attendez ni indulgence , ni assistance , ni compassion aucune , dansez jusqu'à extinction de vos forces dans les mesures sans fin de votre valse lente !
Depuis l'enfance, il [Poiret] aimait le foisonnement de l'endroit. Il était né dans le quartirt. Ces vastes halles du négoce qu'irriguaient à pleins ruisseaux les richesses de la terre et de la mer lui redonnaient des envies. Le goût de la vraie faim. Au reste, il ne l'avait pas perdue. Il n'était pas près de la perdre, il se demandait seulement jusqu'où irait le mouvement de balancier en cours. Simple pause dans la féerie ou effrayante course à l'abîme ? Ici, ailleurs, ruptures, changements. Ascensions fulgurantes et chutes brutales. Gabrielle Chanel et sa petite robe de crêpe noire, au zénith. Diaghilev, paraît-il, miné par le diabète à Venise.
Être là. Saisir. En quelques secondes, sauter sur le sujet, armer, appuyer, garder l'émotion. Par surprise et par morceaux, par bouts qui se rejoindront un jour, tout arracher à cette ville pour tout emporter.
Le chou à la crème est une sphère. Le paris-brest, une roue. Quand la petite cuiller attaque le chou, la coque raidie de caramel se fend et s'écarte. A la seconde attaque, elle éclate en brisures de pâte, en volutes de crème et en écailles de caramel.
Le chou à la crème est une explosion. Le paris-brest, une promenade dans un cercle.