Critique de Latulu

Francesca de Rimini est mariée très jeune à Giovanni, un guerrier boiteux. Offerte en rançon à ce mari qu'elle n'aime pas, violentée et recluse dans la demeure familiale, elle développe rapidement une attirance pour son beau-frère Paolo de Malatesta, frère de Giovanni.
Pour leur plus grand malheur, cette attirance sera réciproque.
Immortalisé par Dante qui fera une brève incursion dans ce récit, le couple est, à son corps défendant, une image récurrente de l'amour courtois et de l'adultère au 13ème siècle. L'auteur décrit avec beaucoup de finesse les chemins tortueux du corps et de l'âme vers la liberté d'aimer.
Image miroir d'autres couples ainsi gravés sur l'autel des amours contrariés aux cotés de Lancelot et Guenièvre, Roméo et Juliette.
Le format court permet une exploration poétique de cet amour, libéré d'explications et de descriptions qui auraient inutilement contrarié l'essence de cette histoire.
Un récit qui illustre à merveille l'un des thèmes favoris de l'amour courtois. Lorsque le bonheur s'oppose à la vertu, quelle voie choisir et quel en est le prix à payer ?
Je découvre l'auteur avec ce court roman et j'ai bien aimé.