Critique de soleil

Gaspard, Balthazar et Melchior. Trois rois à la recherche de la comète aux cheveux d'or qui se dirigerait vers le nord. Seul indice transmis par les astrologues de ces souverains.En quittant leur pays, ils trouveront sur leur chemin Hérode, qui à l'instar de ces trois rois, verra en cette comète une signification bien loin de celle à laquelle ils seront confrontés.

------------

Michel TOURNIER nous fait faire le voyage aux côtés de chaque souverain sous le signe de la poésie, de la délicatesse, de la profondeur. La parole et les pensées de l'âne sont aussi des merveilles. Cet animal rustique nous séduit, nous émeut. Que dire de Taor, prince de Mangalore, qui venait chercher le "Divin Confiseur" et qui apprend de la bouche des trois, que le roi qu'ils ont vu est un petit enfant né dans la paille. Taor sera fait prisonnier et les paroles de Jésus sauront le toucher, l'émouvoir, le sauver et faire écho à sa situation d'esclave.

Cette histoire est magnifique. Elle ressemble à un conte tant l'auteur écrit avec poésie, douceur, délicatesse sans mièvrerie. Un livre merveilleux.
Un coup de coeur.