Critique de mylena

Une lecture intéressante mais un brin décevante. Michel Tournier nous raconte l'histoire de Jeanne d'Arc et de Gilles de Rais en comblant les blancs entre les faits historiques bien réels. Gilles de Rais, fait maréchal de France suite à la levée du siège d'Orléans, fut condamné pour viols et assassinats d'enfants une dizaine d'année plus tard. Michel Tournier ne pouvait qu'être fasciné par un tel personnage, prototype dans l'imaginaire populaire de Barbe-Bleue et des ogres des contes. Il imagine que Gilles de Rais, fasciné par la sainteté et la pureté de Jeanne, perd à la mort de celle-ci toute raison de vivre et se transforme en un monstre absolu. Pourquoi pas ! En tout cas cette idée est bien dans la lignée du Roi des Aulnes ! Ce qui m'a gênée, c'est l'écriture, volontairement factuelle pour les faits historiques et plus romancée pour les spéculations, mais sans que jamais je ne retrouve ce que j'aime d'habitude chez cet auteur, l'ampleur, la richesse et l'exubérance de sa plume, parfois proche du réalisme magique. Bref, une impression finale assez mitigée !