Critique de Peteplume

Avec ce roman, Tournier emmène son lecteur dans les méandres de sa pensée. J'avoue, personnellement, me perdre dans toutes les contradictions soulevées, dans toutes les inversions mentionnées explicitement ou pas et dans tous les signes et autres symboles que je n'ai sans doute pas toujours su déchiffrer mais surtout qui ont fini par m'agacer. Le début du roman est invitant, attachant le lecteur à son héros ambigu, tenant à la fois de l'ogre pédophile et de la mère universelle. Mon intérêt s'est toutefois étiolé au fil de la lecture, lorsque j'ai eu l'impression de recevoir des leçons tantôt d'histoire et tantôt de philosophie, lorsque Tournier fait l'apologie du corps des garçonnets, lorsque tout sous sa plume est théorisé et de la sorte justifié. Pour moi, le roman manque d'unité et, si je reconnais les qualités d'écriture de son auteur, je dirais que celui-ci pèche par excès d'érudition qu'il n'a de cesse d'étaler. Je suis donc loin des critiques dithyrambiques habituellement faites de cette oeuvre et n'accorde donc que la note relativement moyenne dans mon classement personnel, de trois étoiles.