AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


A travers l'histoire d'Abel Tiffauges, pédophile en puissance, qui rode autour des écoles , attiré par la chair fraîche, Tournier revisite le mythe de l'Ogre, du loup, du prédateur...

Mais rien n'est jamais univoque dans un mythe- le mot ne vient-il pas du grec muthos,,la légende, le mensonge et n'a -t-il pas étrangement donné en doublet le mutus latin qui signifie muet? ...Le mythe est donc à la fois une parole ET un silence...un mensonge signifiant et énigmatique.

Alors, derrière le prédateur, le voleur et le violeur d'enfants, se dessine une autre figure attentive aux enfants mais dans le meilleur sens du terme: une figure tutélaire, protectrice. Un enleveur d'enfants, mais pour leur salut, un porteur d'enfants, un pédéphore, un Saint Christophe qui juche les enfants perdus sur ses fortes épaules et leur fait traverser les périls sans encombre.

le personnage d'Abel Tiffauges se relie au mythe de l'Ogre, et à celui de La Barbe-Bleue, ce Gilles de Rais, dont le château de Tiffauges donne au personnage une clé évidente, mais il se relie aussi , par le prénom, Abel, au récit biblique et , avec l'image de Saint Christophe, au Nouveau testament..

Abel Tiffauges, le prédateur et le sauveur...Un nom oxymorique ..

L'échappée sauvage de Tiffauges, monté sur Barbe-Bleue, son cheval, arpente d'abord les terres du Mal et du mal absolu, le nazisme; Il sert de rabatteur d'enfants pour Goering à Rominten, puis pour von Kaltenborn dans la napola du même nom...

Mais l'anéantissement de Tiffauges est aussi sa rédemption : il meurt en sauveur d'un enfant juif , s'enfonçant dans la tourbe, tandis que tournoie sur sa tête l' Etoile de David..
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}