Critique de Peteplume

J'ai lu "Les Rois mages" dans sa version pour étudiants du secondaire, avec ses notes, commentaires, suggestions et questions qui ont à la fois l'avantage d'éclairer la lecture et l'inconvénient d'agacer par son aspect éducatif bon enfant, le ton des professeurs que j'ai cessé depuis longtemps de côtoyer. Bon, me direz-vous, rien ne m'obligeait à lire ces interventions hors texte... Elles m'ont permis cependant de démêler un peu le "vrai"du "faux", ou, plus précisément, ce qui appartient à la tradition évangélique de ce que Tournier a carrément inventé. "Les Rois mages" sont mythiques et c'est justement la spécialité de Tournier, son dada, que d'examiner les mythes, les transposer, se les approprier. C'est son médium, un prétexte, en quelque sorte, pour nous asséner quelque leçon de philosophie; et ce court roman n'y manque pas même si c'est fait de façon plus légère que dans d'autres de ses romans. Est-ce le fait de la version expurgée pour les jeunes? Ça reste pour moi un peu fatigant.
Pour résumer, je dirais que ce livre, qui se présente un peu comme un conte, est d'une lecture agréable mais sans plus. Tournier n'a pas su m'"emballer".