Critique de VicMick73

En choisissant ce roman après avoir lu sa 4ème de couverture, je ne m'attendais absolument pas à ce genre de lecture.
D'ailleurs, ce que nous dévoile le résumé, ne sera évoqué qu'à la moitié du livre et ne sera vraiment abordé qu'aux trois-quarts…

Tout en philosophie, nous suivons une famille, dont les jumeaux Jean et Paul - Jean-Paul, avec leur amour gémellaire, leurs parents Édouard et Maria-Barbara, et surtout leur oncle Alexandre Surin.
Celui-ci étant totalement homosexuel et assumé, solitaire, nous rentrons dans son âme torturé et furieux contre beaucoup d'humains, notamment les hétérosexuels.
Éboueur, complètement fasciné par son métier, nous serons au coeur d'ordures en tout genre, avec de grands étonnements par moment, l'envers du décor.
La grande Guerre éclate, ce qui mettra un peu de piment pour un temps et de solidarité dans ce récit, mais ce ne sera pas suffisant, à mon goût.

C'est donc aux trois-quarts du roman que nous suivons Paul à la recherche de Jean, suite à son mariage annulé, comme nous l'indiquait le résumé.
Nous voyagerons totalement à travers ses yeux, de la France à l'Italie, pour aller en Tunisie, puis en Islande, au Japon, au Canada, et enfin l'Allemagne.

Outre la très belle écriture de l'auteur, je dois l'avouer, je n'ai pas aimé cette lecture.
Avec les plus de 600 pages, difficile d'en venir à bout, surtout que, parfois, nous nous demandons où tout cela vous nous mener, avec, très souvent, des passages horriblement longs et détaillés.
Une fin à s'emmêler les neurones !
Je n'en ai peut-être pas assez pour ce genre de lecture !!

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023