Critique de okada

Ce sont les illustrations de Danièle Bour qui m'ont attiré : fraîches et naïves, délicieusement poétique, elles me touchent et me donnent envie de feuilleter régulièrement le livre (plus que de le relire).

« Pierrot ou les secrets de la nuit » est d'abord une tentative de mettre en scène le trio amoureux de la Commedia dell'arte constitué de Pierrot, Colombine et Arlequin. Michel Tournier déploie des trésors d'imagination et nous livre une histoire originale et très poétique. Les secrets de la nuit, ce sont les mystères de la nuit que Pierrot transcende à la fin par son amour et son talent de boulanger… Cette nuit noire, peuplée de bêtes effrayantes, qui effraie Colombine et l'éloigne du malheureux Pierrot qui se consume d'amour pour elle.
« Pierrot ou les secrets de la nuit », c'est surtout un conte moderne assez étrange. L'auteur des « Météores » et du « Roi des Aulnes » ne peut s'empêcher d'introduire entre les lignes des images et des sensations un peu ambiguës, me semble-t-il. Il teinte légèrement d'érotisme son histoire. Ce n'est pas direct mais le lecteur (adulte ?) le ressent : la lune comparée à un sein ou à une paire de fesses, Pierrot et Arlequin qui dévore le corps de Colombine devenue une brioche grâce au travail boulanger de Pierrot… Bref, ce n'est pas si lisse qu'il n'y paraît… Certes, il y a une jolie fin puisque Colombine revient à Pierrot après l'avoir délaissé pour Arlequin et ses couleurs éclatantes. Mais l'histoire est pleine d'étrangetés…

Michel Tournier ne prend pas les enfants pour des idiots ? Il écrit avec minutie et le vocabulaire, les tournures de phrases et les images sont recherchés. Cela permet au lecteur d'y revenir à plusieurs âges. Mais un enfant de 8 ans aura besoin d'un adulte à ses côtés lors de sa première lecture.