Critique de Lu_a_lu

Dans un monde où l'on a tendance à s'éloigner de la terre au profit du numérique, (re)lisons Vendredi ou les limbes du Pacifique. Ou, sous un autre titre (peut-être trop long) : Histoire d'une relation entre l'île de Sperenza et Robinson Crusoé. Une relation qui évolue avec le temps, la solitude, mais aussi avec la rencontre de cet indien, Vendredi.

Robinson est à mes yeux un résumé de l'humanité : le conquérant, l'administrateur, le dominateur, le religieux. Or, un élément va tout remettre en question : Vendredi. On est d'abord impressionné avec quel racisme Robinson L accueille (alors qu'il n'a vu personne depuis près de 20 ans...!). Robinson, donc, le soumet d'abord...puis une relation bien plus complexe va se nouer entre les deux êtres.

Les réflexions du Log-Book sont par ailleurs éblouissantes et justifient le prix qu'a reçu ce roman. Tantôt philosophiques, tantôt religieuses, tantôt juste belles, M. Tournier nous permet ainsi d'apercevoir le cheminement d'un homme sur une île, vu de l'extérieur et de l'intérieur.

Ce qui peut aussi choquer, c'est la sexualité ! Car, concrètement, Robinson fait l'amour avec la terre ! Or, Tournier tourne cela d'une telle sorte que l'on y voit l'union de l'humanité avec la nature. En outre, le plus surprenant est le choix de Robinson : rester sur l'île alors qu'un bateau s'y présente. Plus impressionnant encore, la découverte de cet enfant, mousse échappé, qu'il appelle Jeudi, non significations.

Ce livre est donc une pure merveille, qu'il convient de lire et de relire, car le cheminement de Robinson et Vendredi peut en rappeler un autre : l'histoire de notre rapport à la terre, à la solitude et à l'altérité.