Critique de nineentreleslignes

La fille de la piscine de Léa Tourret

Gallimard

L'adolescence et l'amitié dans ce qu'elles ont de plus fragiles, de plus violents, de plus retors.

Max et Léna, best friends forever jusqu'à cette après-midi où elles rencontrent Yanis et Lounès. Dans cette piscine ou tous se côtoient, se connaissent, les deux jeunes hommes viennent bousculer le paysage habituel.

La piscine municipale
est le lieu principal de ce livre, cet endroit qui concentre les corps dénudés, les désirs, les émois et bientôt les trahisons qui suivront. La piscine, ses coins reculés, ses coulisses, ses douches, le bleu de ses eaux chlorés et quelques vestiges corporels, peaux et ongles réunis.

C'est l'été tremplin pour Max et Léna, la passerelle entre la première et la terminale, Max, belle, libre, magnétique, les hommes dans son sillage et Léna dans son ombre, plus timide, elle nous confie ses pensées sombres, décousues, parfois cruelles qui nous éclairent sur une relation aussi complexe que bancale.
Une brouille, une broutille, un feu de broussaille qui va dégénérer et prendre l'amitié en otage. Il y aura bien Sabrina pour remplacer l'amie perdue, mais Max ne se remplace pas...

L'adolescence est un cap que l'on passe à guet, difficile de garder la barre, des enfants avec des envies d'adultes et des codes qu'on ne maitrise pas.

Une tension qui se concentre au bord de la piscine, qui s'intensifie.

La chronique d'un été d'expériences inédites et interdites, un été d'atermoiements pour jeunes filles en fleurs et en épines.

A lire à la plage et très loin de la piscine 🏊‍♀️