EAN : 9782072981456
Gallimard (05/05/2022)
3.25/5   16 notes
« Mais alors que je m’apprête à rejoindre nos serviettes, je ressens derrière moi un souffle d’air provoqué par la chute d’un corps et ça me donne la chair de poule sur la nuque et les épaules. J’entends le fracas lourd et satisfaisant. J’ai l’impression que je viens tout juste de me débarrasser d’un cadavre dans un fleuve. »

Léna passe ses journées d’été à la piscine avec Max, son amie d’enfance, et Sabrina, dont elle vient de faire la connaissance. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
0 avis
3 avis
2 avis
1 avis

blaise_k
  13 mai 2022
La fille de la piscine est un roman vertigineux. le saut du plongeoir qui ouvre le livre, peut-être que l'héroïne y renonce mais vous, lecteur, lectrice, vous aurez à y passer plusieurs fois par page. Plongeon dans les impressions, dans les choses, dans les liens affectifs entre les personnages, même les choses les plus anodines (et surtout elles sans doute) ne cessent de vous mettre des claques tout au long de ce roman, vous laissant à chaque bas de page avec un vertige semblable à celui que l'on endure si on se lève trop vite après avoir passé du temps sous le soleil d'août.
Comme dans les plus grands romans (dont on apprend ici à se fiche assez), tout se passe comme si l'intelligence devait passer par un récit prosaïque d'amourette d'été pour faire comprendre en quelques mots ce que les traités de psychologie peineront toujours à exposer en douze volumes. Mais l'adolescence n'est pas pour autant un prétexte, c'est le point de vue idéal pour ce que vous avez à lire : la fille de la piscine n'est pas un roman sur l'adolescence, mais bien un roman du point de vue d'une adolescente, dont les sens et l'intelligence sont exacerbés par sa condition, plus vifs, plus purs et plus à même de saisir le monde qui l'entoure et qu'elle semble tout aussi bien tisser autours d'elle avec une cruauté bienveillante (les choses et les gens passent du premier plan à l'indifférence et retour avec une rapidité vertigineuse et pourtant évidente). Et bien entendu, elle ne nous demande jamais ce qu'on en pense, si l'on adhère ou pas, ne se justifie pas et n'explique rien, se contentant d'une clarté et d'un style qui vous enfilera durablement son point de vue sur le nez, et vous donnera envie de lire la suite. Patience donc.
TheaBoubou
  08 mai 2022
Un premier roman très réussi sur l'adolescence, les relations amoureuses mais surtout amicales, passionnelles et charnelles qui submergent la narratrice.
La piscine municipale devient l'espace où tout se joue : notamment la construction de l'identité de l'héroïne, ses fantasmes et pulsions sensibles, toujours oscillant entre légèreté et gravité.
Au travers du regard corrosif de Léna, se dévoilent les rapports de domination cruels qui ont lieu au moment du passage de l'enfance à l'âge adulte, le temps d'un été moite, voluptueux et inquiétant.
dunandrichard12
  28 mai 2022
Les après midi répétitifs de Léna, jeune fille en fleur (!) à la piscine municipale d'une ville de banlieue, entre pavillons et cités, l'été
qui suit la classe de 1ère. Avec Max, son amie d'enfance et Sabrina une amie en devenir (ou pas), elle s'ennuie vaguement, joue aux cartes, discute, se baigne éventuellement, observe surtout le monde qui l'entoure, les adultes ridicules, les autres filles forcements hostiles et les garçons intéressants, en particulier deux nouveaux venus dans le paysage et avec lesquels elle fera beaucoup non pas pour un flirt, mais plutôt pour du sexe crue et rapide !
Les descriptions de la nature, des lieux ou des êtres humains sont détaillées, chirurgicales, sans complaisance, souvent cruelles, comme l'analyse des sentiments d'amitié et de trahison. Ils traduisent toute la richesse de la vie intérieure de l'héroïne en contraste avec le monde qui l'entoure, tellement banal et où il ne se passe tellement rien que le saut du plongeoir qui ouvre et ferme ce court roman semblant un événement marquant ! le style est très « djeune », les préoccupations également (lecture, musique, réseaux…) et certaines images ou descriptions surprenantes, mais l'ensemble est plaisant et se lit très vite !
AlainDestouches
  08 mai 2022
Très beau premier livre sur l'adolescence qui accorde bien l'innocence et la violence propre à cet âge. le tout dans un style à la fois déroutant et séduisant. Belle découverte !
loiclivresque
  06 juin 2022
premier roman encourrageant. L'adolescence, et parfois la méchanceté, voire la violence qui découle de cet âge... le personnage principal est une ado justement, et l'autrice, nous offre un style comme parlent les jeunes aujourd'hui. Bizarre au premier abord, mais extrêmement bien exécuté lorsqu'on s'y fait et surtout, complètement en lien avec le personnage. Au bord d'une piscine, tout peut basculer d'un moment à l'autre, mais de quelle façon et l'oeil avisé et aguéri d'un personnage suffira-t-il à éviter la catastrophe ? Des questions auxquelles vous aurez peut-être les réponses en plongeant (oui je sais le jeu de mots était facile) dans ce roman, mais surtout en partant à la découverte d'une plume originale, qui peut laisser paraître de beaux espoirs pour la suite.

Elle   22 juin 2022
Léa Tourret décrit de façon crue et sensuelle le désir qui s’insinue. C’est fort, senti, trash parfois. Comme dans un film d’Abdellatif Kechiche.
LeFigaro   07 juin 2022
Le premier roman aquatique et primesautier de Léa Tourret annonce de belles vacances.
juliegatignonjuliegatignon   21 juin 2022
Un récit époustouflant de justesse. L'autrice réussit à restituer des moments d'été entre adolescents, au bord d'une piscine municipale, entre oisiveté et moments de vie cruciaux. L'écriture est saisissante, spontanée et génère des instants de vie à la fois ordinaires et sensuels. Le lecteur devient un témoin de choix des affres de l'adolescence. Proche d'une artiste impressionniste, l'autrice met en éveil nos sens grâce à un style percutant.