Critique de Milllie

Léa et Max, deux lycéennes, trompent leur ennui estival à la piscine municipale. Meilleures amies depuis toujours, elles partagent tout jusqu'à l'arrivée de deux garçons inconnus, promesse de nouveauté dans cette petite ville où tous se connaissent. le temps de quelques jours d'été Léa va découvrir d'autres sentiments, la jalousie, la trahison... un peu comme se lancer seule du plus haut plongeoir.

La fille de la piscine est un court roman où il ne se passe pas grand chose et qui aurait vite pu me tomber des mains si ce n'était pour son charme étrange. L'auteure trouve le ton juste pour nous restituer le charme mêlé d'ennui des longues journées d'été passées à la piscine, rythmées par l'alternance soleil baignade, papotage entre copines et bien sûr jeux de séduction avec les garçons. le style mélange parler adolescent avec quelques références aux modes et aux marques et pensées plus introspectives de Léa qui cherche à trouver sa place dans l'ombre de la solaire Max qui semble tout faire mieux qu'elle.

La tension monte au fil des pages avec l'arrivée de deux (mauvais ?) garçons venue d'une banlieue connue pour ses rixes et sa mauvaise réputation et bien sûr fort séduisants pour les deux jeunes filles. Leur amitié n'y résistera pas, Léa décidant pour la première fois de s'émanciper de Max et de se trouver une autre bonne copine, la fade Sabrina qui semble prête à tout pour intégrer le cercle fermé des 2 jeunes filles. Encore une fois la vision de l'auteure est très juste, on ressent presque de l'intérieur le poids d'une amitié construite depuis la petite enfance, le choc de la séparation et de la fâcherie, les petites rancoeurs et mesquineries entre filles, jalousies larvées et mauvais coups en douce. J'ai tournée les pages de plus en plus vite me demandant comment tout ça allait finir et pressentant un événement dramatique. Petit bémol pour la fin justement qui n'a pas vraiment répondu à mes attentes et m'a parue un peu fade par rapport à ce qui précède.

La fille de la piscine ou comment retrouver ces moments d'adolescence où le moindre rien prend une importance démesurée. Si vous voulez sentir le chlore et la crème solaire, guetter les garçons du coin de vos lunettes de soleil en papotant avec votre âme soeur, n'hésitez pas à plonger dans ce roman ! Une lecture sympathique même si elle ne sera pas vraiment marquante.