Critique de persefun

Fermons les yeux un instant. Imaginons une fin de dîner, pintade farcie sauce morille copieusement arrosée de Ruinart. La nuit est déjà bien entamée, les rires sont désinhibés, l'éloquence est requise : "Allez, vas-y, Jean-Phi, raconte Hanoi !", "Oh, c'est pas vrai, tu devrais en écrire un livre". Faute d'inspiration, et conseillé par des mécréants, c'est ce que Jean-Phi fit!

Toussaint rédigea ainsi les douze anecdotes qui pimentent le mieux les dîners mondains, en y mettant une pincée de sel sous forme d'autodérision et les ingrédients habituels d'une recette généralement savoureuse : son écriture pétillante, sa délicieuse faculté d'émerveillement, ses âpres élans nostalgiques et ses doucereuses envolées poétiques.

Alors pourquoi cet autoportrait m'a agacée ?

Déjà, parce que Toussaint se targue d'avoir voyagé au 4 coins de la planète pour des raisons qu'il n'a pas l'air de trouver primordiales et, à l'époque de Gretha Thunberg et d'Extinction Rébellion, il me démange de lui réclamer une taxe carbone à déduire du cachet de la vente de son livre.

De plus, Toussaint semble s'être appliqué à donner l'image d'un homme simple, en devalorisant son travail qu'il qualifie de "matière très tenue de mes livres", en exacerbant ses défauts (comme sa cruauté à Berlin) exagérant les quiproquos (je pense à sa rencontre avec son admiratrice japonnaise), donnant même des détails scabreux de sa machinerie interne, et en allant jusqu'à proclamer "meilleur jour de sa vie" celui où il a remporté son concours de boules (la pétanque, s'entend, enfin quoique). Mais en dépit de tous ces efforts, ce n'est pas une impression d'humilité qui se dégage de cet autoportrait, mais tout son contraire. Les allusions à son allure, aux égards dont il est l'objet et aux célébrités qu'il fréquente donnent une image d'un monde fastueux dans lequel il évolue avec aisance, alors que, selon moi, la description de son environnement social n'était pas indispensable à cet exercice.

Ben, du coup, désolée pour Jean-Phi si je lui ai refait l'(auto)portrait à ma sauce. Mais décidément, je préfère lorsque Toussaint raconte, que lorsqu'il se la raconte.