Critique de Samousse

Un ouvrage édifiant...
J'adhère à l'esthétique classique, à l'idéal de mesure, de retenue, car, comme chacun sait, il vaut mieux se taire et prendre le risque de passer pour un imbécile que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet. Idéal de sobriété, d'économie, donc. le style ne manque pas d'énergie: il faut lutter contre la démangeaison de parler et d'écrire, contre les empoisonneurs du genre humain, qui polluent les esprits et corrompent les états. D'accord avec la classification des types de silence, les maximes de bon sens.
On retrouve aussi l'idée chère à Pascal que l'homme, dévoré par l'amour-propre, cherche à user à tort et à travers de sa raison, pour percer les mystères divins que le Créateur n'a pas cru bon de lui révéler.
Mais l'art de se taire est avant tout une partie de la rhétorique, et donc de l'art de parler. Jusque là, ça va encore.
Là où, bien évidemment, on ne saurait plus suivre ce brave abbé, c'est lorsqu'il justifie son éloge du silence par des raisons religieuses et politiques: on doit se taire plutôt que d'émettre la moindre critique à l'égard de la religion ou du prince, à qui Dieu a confié le pouvoir. Et le peuple, à cause de l'empire des passions et de son ignorance des affaires d'état, ne saurait en juger correctement. Quand bien même le prince se tromperait, ce serait dans l'ordre de la Providence et nous devrions nous en réjouir. Et l'abbé de se lancer dans un plaidoyer pour la censure à faire frémir le citoyen français du XXIè siècle.
Bien sûr, il faut rappeler le contexte: l'art de se taire paraît en 1771 et prétend lutter contre ces pernicieux philosophes des Lumières qui corrompent l'Eglise et l'Etat.
Pour conclure, même si on ne peut partager les idées de l'auteur, la lecture de l'ouvrage, qui a le bon goût de la brièveté, reste instructive.