Critique de Ileauxtresors

Intrigante, cette couverture où une jeune fille semble se démultiplier. En pas moins de cinq versions, à moins (cherchez bien) qu'il n'y en ait une sixième ?

L'intrigue construite autour des personnalités multiples de Elle a captivé mes moussaillons. L'adolescente intègre une chouette bande de copains dans son nouveau lycée. Mais très vite, les choses se compliquent : qui est l'inconnu qui semble la suivre ? Comment son comportement peut-il basculer d'une minute à l'autre ? Qui est-elle vraiment et de quoi est-elle capable ?

Plusieurs trouvailles permettent de développer cela de façon très maligne. Avant tout, l'idée de départ : créer une BD jeunesse à partir d'un personnage aux personnalités multiples. le sujet est fascinant d'une manière générale (on le sait au moins depuis le L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde de Stevenson), mais particulièrement intéressant à traiter à hauteur d'adolescent, âge par excellence de la quête de soi et des montagnes russes émotionnelles.

Deuxième trouvaille, le recours aux couleurs de cheveux et à un dessin très expressif permettant de différencier au premier coup d'oeil chacune des personnalités de Elle. Il est rare que nous nous tournions, dans nos lectures, vers ce type de graphisme digital qui évoque les films d'animations avec leurs visages aux yeux immenses et leurs jeux de lumière (Aveline Stokart vient de là). Cela fonctionne ici très bien pour donner corps aux personnalités de la protagoniste.

Enfin, arrêtons-nous sur les planches oniriques qui ponctuent le récit : quelqu'un tire-t-il les ficelles du fonctionnement complexe de Elle du loin de cet ailleurs mystérieux ? Ou s'agit-il de rêves, de visions ou de représentations poétiques de ses tourments ? L'album nous laisse sur l'impression qu'il se joue quelque chose d'important à ce niveau-là. Voilà qui promet un deuxième tome (sur trois annoncés) des plus palpitants.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..