Le Lombard (26/03/2021)
4.27/5   420 notes
Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq... Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique

Tandarica
  24 novembre 2021
Vivement la suite de ce coup de coeur jeunesse 2021 ! On est littéralement sans voix !
Aussitôt reçue aussitôt lue cette magnifique BD. Un immense merci aux éditions Lombard (de Belgique) et à Babelio pour cette masse critique.

Dans sa très belle critique Ileauxtresors nous interpelle : « Intrigante, cette couverture où une jeune fille semble se démultiplier. En pas moins de cinq versions, à moins (cherchez bien) qu'il n'y en ait une sixième ? ». En effet, comme l'a remarqué ma fille la clé se trouve à la page 85 après l'indice de la première page. Ah, je ne peux pas garder le secret, car la page en question est tout simplement sublime. J'ai hâte de voir comme cela sera développé dans les tomes suivants.
Un très bon tome I qui nous met en appétit et qui crée un véritable suspense grâce à la petite enquête que mènent Elle et ses nouveaux copains au sujet de sa mère. Ma page préférée est la dernière, celle d'un cahier d'amitié où la protagoniste déclare « Mon nom est un palindrome qui peut voler car il a deux “ailes” ».
Je recommande à 1000% comme je l'ai déjà vu dans d'autres avis critiques. La coloration est extraordinaire et membre à part entière du récit, il y a beaucoup d'humour et des thèmes plus graves comme la souffrance psychique sont abordés avec subtilité.
Ileauxtresors
  12 juillet 2021
L'intrigue construite autour des personnalités multiples de Elle a captivé mes moussaillons. L'adolescente intègre une chouette bande de copains dans son nouveau lycée. Mais très vite, les choses se compliquent : qui est l'inconnu qui semble la suivre ? Comment son comportement peut-il basculer d'une minute à l'autre ? Qui est-elle vraiment et de quoi est-elle capable ?
Plusieurs trouvailles permettent de développer cela de façon très maligne. Avant tout, l'idée de départ : créer une BD jeunesse à partir d'un personnage aux personnalités multiples. le sujet est fascinant d'une manière générale (on le sait au moins depuis le L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde de Stevenson), mais particulièrement intéressant à traiter à hauteur d'adolescent, âge par excellence de la quête de soi et des montagnes russes émotionnelles.
Deuxième trouvaille, le recours aux couleurs de cheveux et à un dessin très expressif permettant de différencier au premier coup d'oeil chacune des personnalités de Elle. Il est rare que nous nous tournions, dans nos lectures, vers ce type de graphisme digital qui évoque les films d'animations avec leurs visages aux yeux immenses et leurs jeux de lumière (Aveline Stokart vient de là). Cela fonctionne ici très bien pour donner corps aux personnalités de la protagoniste.
Enfin, arrêtons-nous sur les planches oniriques qui ponctuent le récit : quelqu'un tire-t-il les ficelles du fonctionnement complexe de Elle du loin de cet ailleurs mystérieux ? Ou s'agit-il de rêves, de visions ou de représentations poétiques de ses tourments ? L'album nous laisse sur l'impression qu'il se joue quelque chose d'important à ce niveau-là. Voilà qui promet un deuxième tome (sur trois annoncés) des plus palpitants.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Lunartic
  10 septembre 2021
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 1 de la bande-dessinée Elles signée Kid Toussaint au scénario et Aveline Stockard aux illustrations.
Dès la sortie de cette nouvelle série de BD, j'ai été attirée par le style graphique de la couverture qui tape directement dans l'oeil ainsi que par le choix des couleurs qui me semblait loin d'être anodin. Surtout, j'étais curieuse de découvrir une histoire pour adolescents traitant du trouble dissociatif de l'identité. Personnellement, à part l'image résolument négative et effrayante que peut en donner le film Split, je n'y connaissais pas grand chose et cela m'a donc encouragée d'autant plus à laisser sa chance à Elles.
Je ne l'ai assurément pas regretter car cette BD regorge de qualités. Pour commencer, le trouble dissociatif de l'identité n'est pas le point central de l'intrigue. Il s'agit plus d'un fil rouge qui a certes son importance mais qui ne noient pas les autres thématiques de l'ouvrage que sont les joies et les peines de l'âge adolescent, l'intégration dans un nouvel environnement, l'affirmation et la recherche de soi, l'amitié avec un grand A ou bien encore la quête de ses origines. A l'image des couleurs symbolisant les différentes personnalités de notre héroïne, une palette de sentiments digne d'un véritable arc-en-ciel est déployée dans ce titre, ce qui nous fait nous sentir encore plus proches de ses personnages si cela est possible. En effet, dès leur introduction, je suis tombée amoureuse de chaque membre de la bande d'amis : Otis, le coeur d'artichaut sensible, mégalomane et dévoué ; Line, la tête de linotte hyper attendrissante ; Farid, la fashion victim ne manquant certainement pas d'humour et de répartie et enfin Maëlys, la meilleure amie que l'on rêverait tous d'avoir.
Elles est sans aucun doute une BD que j'aurais adoré dévorer durant mes années lycée, à cette période de la vie où l'on se pose un milliard de questions, où nos émotions prennent bien souvent le pas sur la raison et où il est très facile de se tromper de direction sans alliés solides, fidèles au poste à nos côtés. Plus d'une BD mettant en lumière avec beaucoup de justesse, de bienveillance et d'authenticité un trouble encore fort méconnu du grand public, Elles est une histoire savoureuse, profondément humaine qui sait parler à tout un chacun car elle nous ressemble à bien d'égard. de mon côté, j'ai passé un véritable moment doudou avec ce tome 1, même si j'ai également souffert au côté de Elle qui a en effet bien des difficultés à affronter et le dénouement pour le moins fracassant de la nouvelle(s) nous laisse présager que ce n'est que le début des ennuis... J'applaudis par ailleurs Kid Toussaint qui sait indéniablement manier l'art du suspense et du cliffhanger choc comme personne, même si cela signifie que je vais devoir ronger mon frein jusqu'à la sortie du tome 2, pauvre de moi...
Vous l'aurez compris je pense, Elles a été pour moi une superbe découverte, et ce à tous les niveaux : j'ai été effectivement éblouie tant par la beauté du trait de crayon d'Aveline Stockart que par l'intelligence et la richesse émotionnelle du scénario de Kid Toussaint. Ces deux-là forment un duo absolument magique, que j'ai grande impatience de retrouver avec le second tome de cette série pour (grands) ados à suivre de très, très près !
Pixie-Flore
  23 juin 2021
Elles est plusieurs. Au gré de ses émotions, elle se transforme. Toutes ses elles cohabitent mais l'une d'elles semble plus dangereuse que les autres.
Cette bande-dessinée jeunesse m'a tout de suite intriguée. le speech est assez original pour attirer l'attention tout en ayant un petit quelque chose du dessin-animé vice-versa. D'ailleurs, les illustrations ont ce petit côté animé dont je ne suis pas particulièrement adepte. Ça passe mais sans être transcendant.
L'histoire de Elles est dynamique, pleine d'émotions, mélange le réalisme et l'intrigue fantastique. Je me suis vite prise dans l'intrigue et on sent qu'il y a beaucoup de mystères qui nous attendent dans les prochains tomes. Bien évidemment, on retrouve également des thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, l'amour, le regard des autres et le regard qu'on porte sur soi-même.
Un très bon début de série !
PetiteNoisette
  16 juin 2021
Elles est une bande-dessinée que j'ai commandée dès sa sortie. La couverture est juste magnifique, elle me donnait vraiment très envie. Et puis, le petit détail qui m'a réellement intrigué c'est le nom de cette illustratrice... il se trouve que j'ai le même prénom qu'elle ! Et si ça peut paraître banal pour beaucoup, c'est tellement rare pour moi que ça m'intrigue (il y a aussi l'autrice du blog le sentier des mots qui a le même prénom)? Bref, je me suis jetée dessus dedans dès que je l'ai reçue.
Elle est une adolescente qui vient d'arriver au lycée. Elle est très vite intégrée dans un petit groupe d'amis : Maëlys, Line, Otis et Farid. Tous les cinq s'entendent bien, ils ont chacun leur caractère bien défini. Line est complètement tête en l'air, elle ne sait jamais de qui on parle ou ce qu'il est prévu de faire. Otis est musicien, romantique, végétarien et craque pour toutes les filles qu'il croise. Farid aime la mode et les vêtements. Il est probablement gay. Maëlys est une vraie amie, elle sait écouter et prendre soin des autres, elle n'aime pas la violence. Elle s'intègre vite et tous les cinq deviennent inséparables. Quelques mois plus tard, Elle commence à changer de caractère : elle paraît parfois extravertie, à d'autres moments beaucoup plus timide, parfois compétitrice ou alors totalement silencieuse. Elle s'éloigne de ses amis et se rapproche d'autres lycéens pas franchement intéressants. Ces amis s'inquiètent pour elle et cherchent ce qui la fait agir ainsi.
Jusque là on peut se demander où va aller l'histoire : troubles bipolaires ? schizophrénie ? maladie mentale ? Les émotions de Elle sont vraiment bien exprimés par les dessins qui montrent son caractère : par son visage qui change d'aspect, mais aussi par sa couleur de cheveux, afin que l'on comprenne bien à qui on a affaire. La Elle "normale" à les cheveux roses, lorsqu'elle change de personnalité, ses cheveux changent de couleur et deviennent châtain, violets, blonds ou verts selon l'humeur.
Mais en parallèle certaines pages nous montrent une Elle aux cheveux bleus, une Elle qui semble déterminée à ne pas laisser la Elle aux cheveux roses tranquille. Alors qui est Elle vraiment ? Est-ce une manifestation de ce qui se passe dans sa tête ? de la science-fiction ? Rien n'est clair mais c'est très intrigant et notre imagination est mise à contribution !
Il y a également une autre intrigue, Elle se pose des questions sur sa famille, elle va enquêter avec l'aide de ses nouveaux amis.
C'est un premier tome vraiment très complet, qui pose les personnages mais également différentes intrigues en parallèle. Beaucoup de choses sont lancées et on a très envie de connaître la suite ! J'ai bien aimé le scénario qui est bien fichu, et j'ai aussi beaucoup aimé les dessins et les couleurs qui sont modernes et pleines de peps. Bref, une BD que j'ai beaucoup appréciée et dont je lirais la suite avec plaisir !!
Cette bande-dessinée m'a fait penser à Harmony pour plusieurs aspects. Je vais l'acheter pour le CDI parce que je suis absolument sure qu'elle plaira aux élèves !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Sceneario   31 mai 2021

Graphiquement, c'est du très beau travail, très expressif et d'une grande fluidité ! Un premier volume qui mériterait d'être relu une fois la suite sortie !
ActuaBD   12 mai 2021
Elles : premier album d'une série qui s'annonce prometteuse sur le changement de personnalité. Si, au scénario, Kid Toussaint, commence à devenir un auteur reconnu, au dessin, Aveline Stokart, signe un premier album réussi.
BoDoi   22 avril 2021
Contrairement au caractère de son héroïne, les intentions de Kid Toussaint sont assez claires et identifiées. Avec cette nouvelle série, il souhaite aborder à sa façon la complexité de la période adolescente.
BDGest   20 avril 2021
Jeux de perspectives, utilisation de la lumière, expressivité des personnages, la jeune femme qui vient du monde de l'animation 3D a déjà tout d'une talentueuse autrice. Sur un scénario de l'inénarrable Kid Toussaint, elle livre un travail remarquable qui ne devrait laisser personne indifférent.
Bedeo   16 avril 2021
Elles, nouvelle série dans l’air du temps, convoque différents codes et types de personnages qui peuvent tenir du cliché, mais son récit bien charpenté parvient à toucher.
BDGest   15 avril 2021
E lle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.

Auracan   08 avril 2021
A ce contenu attrayant s'ajoute un contenant soigné sous forme d'un beau petit album (format 19 x 25) de 96 pages, un atout supplémentaire pour attirer l'attention méritée d'un large public. De notre côté, nous attendons déjà la suite avec curiosité...
BDGest   30 mars 2021
Des tempéraments complexes, un scénario à rebondissements et une image cinématographique, cet opus bénéficie de tous les atours pour combler vos chères têtes blondes !
Fundie924Fundie924   29 juillet 2022
«_C’est quoi le jeu ?
_On s’est rendu compte qu’Otis trouvait « joli » tout ce qui était vaguement féminin…du coup,on essaye de trouve l’exception.
_Oh,attends,j’en ai une : Otis,comment tu trouves…Farid ?
_Quoi ?! Hé ! Ça n’compte pas !
_Ouais,ça n’compte pas,Line. On a dit « vaguement féminin »…pas complètement féminin !
_Hé mais…Hé ! »
Fundie924Fundie924   29 juillet 2022
_« Sans blague,Otis…
_Quoi ?!
_Bah,tu trouves « plutôt joli » tout ce qui vaguement féminin.
_N’importe quoi !
_Comment tu la trouves,Maëlys ?
_Bah,elle est mignonne,Maëlys.
_Merci,et elle est comment Cléa ?
_Forcément…jolie.
_Et Justine ?
_Jolie.
_Et Madame Rodriguez ?
_Raaah ! Elle est canon,Madame Rodriguez,ne dites pas le contraire ! »
GabyghibliGabyghibli   30 avril 2021
Maëlys - Elle ?
Je suis vraiment désolée de t'avoir suivie...
Mais il faut vraiment que tu m'expliques...

Elle - Mêle-toi de tes affaires Maëlys, OK ?!

Maëlys - Non ! Il faut qu'on parle ! On peut t'aider !

Elle - Pour qui tu te prends ?!
Tu n'es pas mon amie !
Oui, je vois un psy ! La belle affaire !
Tu vas faire quoi ?! Dire à tout le monde que je suis folle ? Tout le monde le sait déjà !

Elle et Maëlys p.47
TandaricaTandarica   23 novembre 2021
Cœurs, paillettes et confettis sur vous tous !

(remerciements d'Aveline Stokart)
AstropodeAstropode   20 février 2022
Maëlys - On ne peut pas la laisser tomber. Il faut faire
quelque chose !
Line - Je crois que j'ai une solution !
. . .
Line - Quoi ?
Farid - Bah, c'est quoi ta solution ?
Line - J'ai dit que je CROYAIS avoir une solution, j'ai pas dit
que je l'avais.