AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elles tome 1 sur 3
EAN : 9782803678242
96 pages
Le Lombard (26/03/2021)
4.28/5   1236 notes
Résumé :
Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq... Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?
Que lire après Elles, tome 1 : La nouvelleVoir plus
Filles uniques, tome 1 : Paloma par Béka

Filles uniques

Béka

4.08★ (812)

4 tomes

Coeur Collège, tome 1 : Secrets d'amour par Béka

Coeur Collège

Béka

4.30★ (531)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (322) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 1236 notes
Vivement la suite de ce coup de coeur jeunesse 2021 ! On est littéralement sans voix !
Aussitôt reçue aussitôt lue cette magnifique BD. Un immense merci aux éditions Lombard (de Belgique) et à Babelio pour cette masse critique.

Dans sa très belle critique Ileauxtresors nous interpelle : « Intrigante, cette couverture où une jeune fille semble se démultiplier. En pas moins de cinq versions, à moins (cherchez bien) qu'il n'y en ait une sixième ? ». En effet, comme l'a remarqué ma fille la clé se trouve à la page 85 après l'indice de la première page. Ah, je ne peux pas garder le secret, car la page en question est tout simplement sublime. J'ai hâte de voir comme cela sera développé dans les tomes suivants.

Un très bon tome I qui nous met en appétit et qui crée un véritable suspense grâce à la petite enquête que mènent Elle et ses nouveaux copains au sujet de sa mère. Ma page préférée est la dernière, celle d'un cahier d'amitié où la protagoniste déclare « Mon nom est un palindrome qui peut voler car il a deux “ailes” ».

Je recommande à 1000% comme je l'ai déjà vu dans d'autres avis critiques. La coloration est extraordinaire et membre à part entière du récit, il y a beaucoup d'humour et des thèmes plus graves comme la souffrance psychique sont abordés avec subtilité.
Commenter  J’apprécie          1323
Intrigante, cette couverture où une jeune fille semble se démultiplier. En pas moins de cinq versions, à moins (cherchez bien) qu'il n'y en ait une sixième ?

L'intrigue construite autour des personnalités multiples de Elle a captivé mes moussaillons. L'adolescente intègre une chouette bande de copains dans son nouveau lycée. Mais très vite, les choses se compliquent : qui est l'inconnu qui semble la suivre ? Comment son comportement peut-il basculer d'une minute à l'autre ? Qui est-elle vraiment et de quoi est-elle capable ?

Plusieurs trouvailles permettent de développer cela de façon très maligne. Avant tout, l'idée de départ : créer une BD jeunesse à partir d'un personnage aux personnalités multiples. le sujet est fascinant d'une manière générale (on le sait au moins depuis le L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde de Stevenson), mais particulièrement intéressant à traiter à hauteur d'adolescent, âge par excellence de la quête de soi et des montagnes russes émotionnelles.

Deuxième trouvaille, le recours aux couleurs de cheveux et à un dessin très expressif permettant de différencier au premier coup d'oeil chacune des personnalités de Elle. Il est rare que nous nous tournions, dans nos lectures, vers ce type de graphisme digital qui évoque les films d'animations avec leurs visages aux yeux immenses et leurs jeux de lumière (Aveline Stokart vient de là). Cela fonctionne ici très bien pour donner corps aux personnalités de la protagoniste.

Enfin, arrêtons-nous sur les planches oniriques qui ponctuent le récit : quelqu'un tire-t-il les ficelles du fonctionnement complexe de Elle du loin de cet ailleurs mystérieux ? Ou s'agit-il de rêves, de visions ou de représentations poétiques de ses tourments ? L'album nous laisse sur l'impression qu'il se joue quelque chose d'important à ce niveau-là. Voilà qui promet un deuxième tome (sur trois annoncés) des plus palpitants.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          512
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 1 de la bande-dessinée Elles signée Kid Toussaint au scénario et Aveline Stockard aux illustrations.

Dès la sortie de cette nouvelle série de BD, j'ai été attirée par le style graphique de la couverture qui tape directement dans l'oeil ainsi que par le choix des couleurs qui me semblait loin d'être anodin. Surtout, j'étais curieuse de découvrir une histoire pour adolescents traitant du trouble dissociatif de l'identité. Personnellement, à part l'image résolument négative et effrayante que peut en donner le film Split, je n'y connaissais pas grand chose et cela m'a donc encouragée d'autant plus à laisser sa chance à Elles.

Je ne l'ai assurément pas regretter car cette BD regorge de qualités. Pour commencer, le trouble dissociatif de l'identité n'est pas le point central de l'intrigue. Il s'agit plus d'un fil rouge qui a certes son importance mais qui ne noient pas les autres thématiques de l'ouvrage que sont les joies et les peines de l'âge adolescent, l'intégration dans un nouvel environnement, l'affirmation et la recherche de soi, l'amitié avec un grand A ou bien encore la quête de ses origines. A l'image des couleurs symbolisant les différentes personnalités de notre héroïne, une palette de sentiments digne d'un véritable arc-en-ciel est déployée dans ce titre, ce qui nous fait nous sentir encore plus proches de ses personnages si cela est possible. En effet, dès leur introduction, je suis tombée amoureuse de chaque membre de la bande d'amis : Otis, le coeur d'artichaut sensible, mégalomane et dévoué ; Line, la tête de linotte hyper attendrissante ; Farid, la fashion victim ne manquant certainement pas d'humour et de répartie et enfin Maëlys, la meilleure amie que l'on rêverait tous d'avoir.

Elles est sans aucun doute une BD que j'aurais adoré dévorer durant mes années lycée, à cette période de la vie où l'on se pose un milliard de questions, où nos émotions prennent bien souvent le pas sur la raison et où il est très facile de se tromper de direction sans alliés solides, fidèles au poste à nos côtés. Plus d'une BD mettant en lumière avec beaucoup de justesse, de bienveillance et d'authenticité un trouble encore fort méconnu du grand public, Elles est une histoire savoureuse, profondément humaine qui sait parler à tout un chacun car elle nous ressemble à bien d'égard. de mon côté, j'ai passé un véritable moment doudou avec ce tome 1, même si j'ai également souffert au côté de Elle qui a en effet bien des difficultés à affronter et le dénouement pour le moins fracassant de la nouvelle(s) nous laisse présager que ce n'est que le début des ennuis... J'applaudis par ailleurs Kid Toussaint qui sait indéniablement manier l'art du suspense et du cliffhanger choc comme personne, même si cela signifie que je vais devoir ronger mon frein jusqu'à la sortie du tome 2, pauvre de moi...

Vous l'aurez compris je pense, Elles a été pour moi une superbe découverte, et ce à tous les niveaux : j'ai été effectivement éblouie tant par la beauté du trait de crayon d'Aveline Stockart que par l'intelligence et la richesse émotionnelle du scénario de Kid Toussaint. Ces deux-là forment un duo absolument magique, que j'ai grande impatience de retrouver avec le second tome de cette série pour (grands) ados à suivre de très, très près !
Commenter  J’apprécie          122
Elles est plusieurs. Au gré de ses émotions, elle se transforme. Toutes ses elles cohabitent mais l'une d'elles semble plus dangereuse que les autres.

Cette bande-dessinée jeunesse m'a tout de suite intriguée. le pitch est assez original pour attirer l'attention tout en ayant un petit quelque chose du dessin-animé vice-versa. D'ailleurs, les illustrations ont ce petit côté animé dont je ne suis pas particulièrement adepte. Ça passe mais sans être transcendant.

L'histoire de Elles est dynamique, pleine d'émotions, mélange le réalisme et l'intrigue fantastique. Je me suis vite prise dans l'intrigue et on sent qu'il y a beaucoup de mystères qui nous attendent dans les prochains tomes. Bien évidemment, on retrouve également des thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, l'amour, le regard des autres et le regard qu'on porte sur soi-même.

Un très bon début de série !
Commenter  J’apprécie          214
Cette BD m'a fait de l'oeil pendant tout 2022. Je l'ai vu parfois passer sur vos comptes et je dois avouer que la couverture d'abord puis les dessins m'ont beaucoup attirée.
C'est tout naturellement que Papa Noël me l'a apporté (je suis très sage) et je l'ai dévorée cet hiver.

Elles, c'est l'histoire d'une jeune ado qui commence dans un nouveau collège.
5 jeunes filles apparaissent sur la couverture mais on a bien affaire qu'à une seule (quoique…) Elle se dédouble ? Elle a acquis la technique du multi clonage de Naruto ? Je ne saurais vous spoiler mais cette histoire est intrigante.

Elle enquête avec ses nouveaux copains du collège sur sa mère qui lui cache un secret. Est-elle prête à connaître la vérité ?
Qui est cet inconnu qui la suit partout ?

J'ai vraiment beaucoup aimé le style graphique, toutes ces couleurs chatoyantes, mais aussi cette plume tout à fait dynamique, qui nous happe complètement dans l'histoire.

« Mon nom est un palindrome qui peut voler car il a deux “ailes” ».
Franck Thilliez n'aurait pas dit mieux :)

Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (8)
Sceneario
31 mai 2021

Graphiquement, c'est du très beau travail, très expressif et d'une grande fluidité ! Un premier volume qui mériterait d'être relu une fois la suite sortie !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
12 mai 2021
Elles : premier album d'une série qui s'annonce prometteuse sur le changement de personnalité. Si, au scénario, Kid Toussaint, commence à devenir un auteur reconnu, au dessin, Aveline Stokart, signe un premier album réussi.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
22 avril 2021
Contrairement au caractère de son héroïne, les intentions de Kid Toussaint sont assez claires et identifiées. Avec cette nouvelle série, il souhaite aborder à sa façon la complexité de la période adolescente.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
20 avril 2021
Jeux de perspectives, utilisation de la lumière, expressivité des personnages, la jeune femme qui vient du monde de l'animation 3D a déjà tout d'une talentueuse autrice. Sur un scénario de l'inénarrable Kid Toussaint, elle livre un travail remarquable qui ne devrait laisser personne indifférent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
16 avril 2021
Elles, nouvelle série dans l’air du temps, convoque différents codes et types de personnages qui peuvent tenir du cliché, mais son récit bien charpenté parvient à toucher.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
15 avril 2021
E lle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
08 avril 2021
A ce contenu attrayant s'ajoute un contenant soigné sous forme d'un beau petit album (format 19 x 25) de 96 pages, un atout supplémentaire pour attirer l'attention méritée d'un large public. De notre côté, nous attendons déjà la suite avec curiosité...
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
30 mars 2021
Des tempéraments complexes, un scénario à rebondissements et une image cinématographique, cet opus bénéficie de tous les atours pour combler vos chères têtes blondes !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Tu nous manques, Elle.
Quels que soit les démons que tu affrontes, Elle, on ne te laissera pas seule
Commenter  J’apprécie          10
J'avais une meilleure amie. Depuis les primaires. Elle savait tout de moi. On s'est disputées à cause d'un mec -dont je me foutais vraiment- et elle a raconté à tout le monde que j'étais folle… Que je voyais un PSY, tout ça… Les autres se moquaient ou me regardaient bizarrement…
Commenter  J’apprécie          00
Maëlys - Elle ?
Je suis vraiment désolée de t'avoir suivie...
Mais il faut vraiment que tu m'expliques...

Elle - Mêle-toi de tes affaires Maëlys, OK ?!

Maëlys - Non ! Il faut qu'on parle ! On peut t'aider !

Elle - Pour qui tu te prends ?!
Tu n'es pas mon amie !
Oui, je vois un psy ! La belle affaire !
Tu vas faire quoi ?! Dire à tout le monde que je suis folle ? Tout le monde le sait déjà !


Elle et Maëlys p.47
Commenter  J’apprécie          90
"C'est un festival d'expression faciales, c'est fou... on peut clairement voir les périodes où tu contrôles mieux tes..."personnalités".
_Oui. quand tout se passe bien dans ma vie, je suis moi-même...La méditation et le yoga me permettaient aussi de mettre en sourdine les autres "moi". J'ai appris cela avec ma tante Elise.
-Il faudrait que tu recommences... tu n'as pas de photos de toi le jour de ta naissance à la maternité?
_ Non
_Je n'ai trouvé aucune photo de toi avant tes...6 semaines?
_Ma chérie! on est rentrés!
_ bah, vous étiez où?
_Euh... on... on était partis faire...
_Dis-lui Gwen...
_Non! ce n'est pas bon pour elle.
_Ah non! vous n'allez pas recommencer! c'est toujours pareil ! même vivre n'est pas bon pour moi!
_Nous étions à l'hôpital... ta tante... Elise est malade.
_Bon. je crois que je ferais mieux de vous laisser. On se reparle ce soir si tu veux, Elle.
_...
Commenter  J’apprécie          30
Maëlys - On ne peut pas la laisser tomber. Il faut faire
quelque chose !
Line - Je crois que j'ai une solution !
. . .
Line - Quoi ?
Farid - Bah, c'est quoi ta solution ?
Line - J'ai dit que je CROYAIS avoir une solution, j'ai pas dit
que je l'avais.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l
+ Lire la suite
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (2122) Voir plus



Quiz Voir plus

elles

quel est le comportement de elles qu'on elle s'énerve

avec les cheve jaune
avec les cheve marron
avec les cheve verte

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Elles, tome 1 : La nouvelle de Kid ToussaintCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..