Critique de RachelAndBooks

Ce roman nous est présenté comme un très bel hommage à ceux qui ne sont plus là, à nos morts, préciserait Bruce Toussaint qui ne comprend pas l'acharnement de la bonne société à vouloir farder la triste vérité.
Mr Toussaint nous raconte donc, ici, certains événements, heureux ou malheureux, vécus auprès de ses parents.
Mais je n'ai pas totalement adhéré à cet hommage qui comporte un peu trop, à mon avis, d'allusions à la vie publique de l'auteur.
Je n'ai pas vu ce roman comme l'hommage d'un fils à ses parents mais plutôt comme le témoignage de monsieur Toussaint, journaliste de BFMTV.
Trop de références au monde du show-biz et de la télé, aux personnalités que Bruce Toussaint côtoie, etc... le psy de Mr Toussaint est un ponte qui a personnellement connu Françoise Dolto, le chirurgien des cordes vocales qui devait opérer sa maman a aussi soigné des stars telles que Céline Dion, Charles Aznavour... A chaque chapitre sa citation d'une célébrité !
De plus, les détails sur l'avancée de la carrière de l'auteur, même si ces événements se déroulent au moment du deuil à faire, m'ont gênée. Je n'avais pas choisi ce roman pour connaître un peu mieux la carrière professionnelle de Bruce Toussaint !
Pour conclure, une lecture en demi-teinte, ce n'est pas déplaisant, mais j'avais hâte d'arriver au bout...