Critique de clement_M

C'est toujours avec un grand plaisir que j'attends le prochain livre de Jean-Philippe Toussaint. Ayant lu toute son oeuvre et la relisant très souvent, je ne pouvais passer à côté de ce livre. Comme son précédent livre (Made in China), je reste un peu sur ma faim avec ce roman. Ayant entendu quelques critiques parlés de roman très drôle (car farfelu de part sa technicité), je dois dire que j'ai un peu moins ri que d'habitude (même si certains passages m'ont fait rire. L'univers de la blockchain peut faire sourire si on n'y connaît rien mais je dois avouer que tous les termes employés m'étaient accessibles donc je n'ai pas encore bien saisi l'intérêt de cet univers. J'apprends en lisant Babelio qu'il s'agit du début d'un cycle romanesque donc je me réjouis et j'espère y voir un peu plus clair. Mon léger regret dans ce livre est que l'auteur (qui nous a habitué à des phrases légèrement proustiennes) essaie d'être plus concis par moment et ce n'est pas ce que je recherche en le lisant. Néanmoins, ce livre reste un bon livre de Jean-Philippe Toussaint et la fin est superbe (et j'ai appris qu'elle serait aussi peut-être autobiographique...). Je le conseille aux amateurs de cet auteur mais pour les autres, je recommande la lecture du cycle Marie en premier lieu.