Critique de Totophe17

Les Jeux Olympiques ont été rénovés grâce à l'intervention du Baron Pierre de Coubertin. les premiers Jeux modernes d'été ont eu lieu en 1896 à Athènes, les suivants se tenant à Paris. Les Jeux Olympiques de 1904 auront lieu aux États-Unis, dans la bonne ville de Saint-Louis, qui accueillera en même temps l'exposition universelle.

L'opposition entre les américains et les français est réelle. Les américains se considèrent comme humiliés suite aux jeux de 1900 et souhaitent prendre leur revanche. Ils reprochent aux français d'avoir jouer avec les règles et d'avoir bâti des épreuves pour leurs athlètes. Les organisateurs vont pendre leur revanche et élaborer des épreuves pour leurs hommes forts.

L'épreuve la plus complexe et la plus dure, proposée aux hommes, sera le marathon. Ce sera une épreuve terrible qui ne sera terminée que par 14 concurrents.

Nous découvrons les principaux protagonistes au début de l'histoire, les auteurs ayant choisi de les présenter de manière humoristique, voire un peu caricaturale.

Au long du déroulé de la course, nous aurons le droit à tous les classiques de la tricherie : la prise de raccourci, l'usage d'une voiture, le dopage... Plus les conditions dantesques proposées par l'organisation : un parcours avec plusieurs côtes à la fin, par de ravitaillement en eau, déroulement l'après-midi par plus de 30° de température, parcours sur des chemins très poussiéreux. le vainqueur mettre près de trois heures trente pour passer la ligne

Les auteurs nous montrent le cynisme des organisateurs pour qui les coureurs ne sont que de "la chair à canon ou à crampons". Les scrupules ne les étouffent pas. Les deux auteurs sont revenus sur un fait historique peu connu ou du moins peu médiatisé : le scandale du marathon des Jeux de Saint-Louis et les héros de cette course tragique. Ces anonymes se retrouvent un siècle plus tard sous les projecteurs, pour toucher une gloire légitime.

J'ai beaucoup aimé l'approche humoristique dans le scénario mais aussi dans le graphisme, le travail sur les visages dans l'effort étant particulièrement réaliste. L'humour assez noir de cette BD m'a touché. Une note particulière pour le cahier final qui présente les vrais héros du marathon.

Une BD instructive sur l'histoire des Jeux et sur les magouilles qui peuvent s'y tramer. Une remarque un peu pernicieuse : pour les Jeux de Paris 2024, des disciplines ont disparu, d'autres sont apparues. Il en sera de même de 2028 pour les Jeux de Los Angeles. Il est intéressant de voir la nature des disciplines entrantes : à chaque fois, elles sont fortement implantées dans le pays organisateur. Une nouvelle fois l'histoire serait-elle en train de se récrire ? Est-ce que les intérêts d'argent seraient plus forts que les enjeux sportifs ? À chacun de se faire son idée...