Munuera Jose Luis (Autre)
EAN : 9782808205825
Le Lombard (13/10/2023)
3.71/5   59 notes
1904. Les États-Unis accueillent les Jeux Olympiques pour la première fois et sont bien décidés à prouver leur supériorité. Le marathon aura lieu à Saint-Louis, dans le Missouri, et il va marquer les esprits... en tant que course la plus rocambolesque de l'histoire de ce sport ! Trente-deux coureurs sur la ligne de départ, mais seulement quatorze à l'arrivée. Entre dopage expérimental, triche, sentiers balisés aléatoirement, tout peut ? et va - arriver. Faites vos j... >Voir plus
Que lire après La course du siècleVoir plus
Le lion de Judah, tome 1 par Labiano

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Très beau dessin et belle coloration.

Humour pour cette BD sur fond historique.

Intéressante et divertissante...

Sophie
------------------------------------

Le dossier final permet d'enrichir le propos de l'album qui reste un peu trop "cocasse".

Gwen
------------------------------------

Le marathon traité par dessus la jambe : pas fan de sport mais cette BD est fun. ;-)

Xel
------------------------------------

Message intéressant sur ce marathon olympique exemplaire et expérimental sur les participants, mais traité à la rigolade et pas très accrocheur sur le contenu...

JH
------------------------------------
Les Jeux Olympiques ont été rénovés grâce à l'intervention du Baron Pierre de Coubertin. les premiers Jeux modernes d'été ont eu lieu en 1896 à Athènes, les suivants se tenant à Paris. Les Jeux Olympiques de 1904 auront lieu aux États-Unis, dans la bonne ville de Saint-Louis, qui accueillera en même temps l'exposition universelle.

L'opposition entre les américains et les français est réelle. Les américains se considèrent comme humiliés suite aux jeux de 1900 et souhaitent prendre leur revanche. Ils reprochent aux français d'avoir jouer avec les règles et d'avoir bâti des épreuves pour leurs athlètes. Les organisateurs vont pendre leur revanche et élaborer des épreuves pour leurs hommes forts.

L'épreuve la plus complexe et la plus dure, proposée aux hommes, sera le marathon. Ce sera une épreuve terrible qui ne sera terminée que par 14 concurrents.

Nous découvrons les principaux protagonistes au début de l'histoire, les auteurs ayant choisi de les présenter de manière humoristique, voire un peu caricaturale.

Au long du déroulé de la course, nous aurons le droit à tous les classiques de la tricherie : la prise de raccourci, l'usage d'une voiture, le dopage... Plus les conditions dantesques proposées par l'organisation : un parcours avec plusieurs côtes à la fin, par de ravitaillement en eau, déroulement l'après-midi par plus de 30° de température, parcours sur des chemins très poussiéreux. le vainqueur mettre près de trois heures trente pour passer la ligne

Les auteurs nous montrent le cynisme des organisateurs pour qui les coureurs ne sont que de "la chair à canon ou à crampons". Les scrupules ne les étouffent pas. Les deux auteurs sont revenus sur un fait historique peu connu ou du moins peu médiatisé : le scandale du marathon des Jeux de Saint-Louis et les héros de cette course tragique. Ces anonymes se retrouvent un siècle plus tard sous les projecteurs, pour toucher une gloire légitime.

J'ai beaucoup aimé l'approche humoristique dans le scénario mais aussi dans le graphisme, le travail sur les visages dans l'effort étant particulièrement réaliste. L'humour assez noir de cette BD m'a touché. Une note particulière pour le cahier final qui présente les vrais héros du marathon.

Une BD instructive sur l'histoire des Jeux et sur les magouilles qui peuvent s'y tramer. Une remarque un peu pernicieuse : pour les Jeux de Paris 2024, des disciplines ont disparu, d'autres sont apparues. Il en sera de même de 2028 pour les Jeux de Los Angeles. Il est intéressant de voir la nature des disciplines entrantes : à chaque fois, elles sont fortement implantées dans le pays organisateur. Une nouvelle fois l'histoire serait-elle en train de se récrire ? Est-ce que les intérêts d'argent seraient plus forts que les enjeux sportifs ? À chacun de se faire son idée...

J'ai eu l'impression en lisant la BD que les auteurs étaient dépassés par le récit, par l'événement en lui-même et qu'ils avaient du mal à gérer une histoire incroyable. Qu'ils ne savaient pas comment raconter la chose, par quel bout la prendre. Bigger than life, comme disent les anglo-saxons. Ce qui fait qu'à plusieurs reprises, j'ai dû me remotiver pour continuer la lecture, ne sachant plus trop bien ce que je lisais.

1904, les Jeux olympiques se déroulent aux USA. Assez revanchards, les Américains n'ont pas digéré le fait d'avoir été battus à Paris par des bouffeurs de grenouilles. Saint Louis va donc héberger les Jeux, mais aussi une exposition universelle. Lors de ces expositions, il n'était pas rare d'exhiber (on le fera encore en 1958 à Bruxelles) des "sauvages" dans une reconstitution de leur prétendu habitat naturel.

Aux Jeux olympiques, James Sullivan, fondateur de l'Americain Athletic Union, va embrayer sur ce genre de thèses racistes qui entendent bien prouver la supériorité de la race blanche, et tant qu'à faire... la supériorité des Américains. Tous les coups sont bons... comme doper un athlète à la strychnine et au mélange brandy/cognac. Les 32 athlètes au départ sont un mélange de nationalités, d'origines et de motivations... La galerie de portraits est très chouette, mais les auteurs se perdent un peu en les présentant tour à tour.

Vient la course... un moment d'anthologie. Départ en plein cagnard à 15h03. Un seul ravitaillement. Etc. de nouveau L Histoire est suffisant en elle-même, pas besoin d'en faire des caisses. Mais les auteurs rebelotent le tout et on tourne un peu tout en dérision. La situation était déjà bien assez gaudriolesque, point n'était besoin d'en faire des tonnes. Cela m'a gêné. Je pense qu'il y avait de la matière pour plus de planches ou il aurait fallu resserrer un peu le début, pour se concentrer réellement sur la course et les enjeux.

Le dessin de Munuera est très chouette. Mais il ne suffit pas à me raccommoder avec le tome.

Mention très bien, par contre, pour le dossier en quelques pages en fin de volume. Mais finalement, il se suffit à lui-même, et redit exactement la même chose que la BD... tout en étant plus compact, moins dilué et direct.
C'est sous le ton de l'humour que les auteurs nous relatent une course authentique et absolument incroyable : celle du marathon des jeux olympiques de 1904 à Saint-Louis.
Je n'en avais jamais entendu parler et si il n'y avait pas eu le dossier bien documenté en fin de tome, je pense que je n'y aurais pas cru...
Bon, il y a beaucoup de libertés 'pour les besoins du scénario' mais les personnages principaux sont historiques, de même que les conditions déplorables de la courses ou encore les motivations bassement racistes pro-WASP.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante (et affligeante) mais j'ai trouvé que le tout est traité avec trop d'humour, les personnages sont presque un peu ridicules ...
Finalement j'ai trouvé le dossier final plus intéressant que la BD elle-même.
Le dessin, par contre, est impeccable, net et finement traité.
Après avoir soutenu Pierre de Coubertin dans son utopie, le rétablissement des Jeux Olympiques et l'internationalisation du sport et de ses champions, il était naturel que les USA accueillent les JO après Athènes (1896) et Paris (1900). Initialement prévus à Boston - la ville de William Sloane, co-artisan des Jeux modernes avec Coubertin - Roosevelt décide de les organiser à St-Louis pour célébrer les 100 ans du rachat de la Louisiane à la France, en même temps que l'Exposition Universelle qui y a lieu. Et pour célébrer, on va célébrer ! Et surtout vouloir prouver par tous les moyens la supériorité de l'homme blanc - et de préférence américain - sur tous ses congénères. le marathon de ces JO illustre cette dérive des 1ers Jeux made in USA où règne un grand n'importe quoi. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de cet album au dessin aussi vigoureux et fluide que le scénario. La galerie de personnages offre une belle palette humaine et de beaux échantillons de champions, en herbe ou autre, à se mettre sous les yeux... et les pointes. On rit beaucoup aussi, la course homérique se faisant également avalanche de gags, digne des films de Max Linder ou Buster Keaton. On pénétre bien avec les coureurs la poussière et les replis de l'Amérique profonde dans le Missouri de 1904, des rues de la ville au monde rural. Une réussite ! Tout juste la belle documentation historique illustrée en fin d'ouvrage fait-elle regretter que ce one-shot ne consacre que 2 pages au fameux Ethnological Day. Il n'y a pas eu que le marathon aux Jeux de St-Louis.

critiques presse (3)
BDZoom
19 décembre 2023
Le rythme des séquences et la dynamique des dialogues construisent un récit d’une rare efficacité. Il faut dire que le dessin survolté de José Luis Munuera est à la hauteur, sans parler des décors et des couleurs de Sedyas.
BDGest
13 décembre 2023
Dans "La course du siècle", Kid Toussaint déterre un événement méconnu qu’il monte comme un reportage. [...] Cet album est tout simplement très bon.
LigneClaire
16 octobre 2023
Un vaudeville sportif qui méritait vraiment par son côté surréaliste d’être mis en images dans un album où le dessin de Munuera fait la différence.
Notez, je vous...

Dossardnumérodixseptdossardnumérodouzedossardnumérovingtdeuxdossardnumérovingtsept...

Vous avez - Kofkof - tout noté ?
Vous voulez mon avis ? Courir 25 miles, c'est trop demander à l'endurance humaine... Cela ne peut se justifier que d'un point de vue historique... On avait sans doute de meilleures raisons de courir au temps des guerres médiques.
Tu peux me dire pourquoi on tourne en rond ? Si c’était pour revenir au même point… Ça ne servait à rien de partir !
– Comme le démontre la phrénologie, les peuples indigènes tels que les Pygmées ou les Igorots ne peuvent développer une intelligence telle que la nôtre…

– Encore un truc de blancs…

– Nos Indiens américanisés pourront eux s’en approcher grâce à notre éducation.
Avec toutes ces difficultés, pensez-vous que...
... de ce parcours dantesque sortira un vainqueur des plus...
... honnêtes ?

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg