Critique de Cabossee

Les vies de Charlie a une couverture et un résumé accrocheurs, le personnage principal est sympathique, la colorisation intéressante, et c'est confiante que j'ai entamé la lecture. J'ai bien aimé voir évoluer Charlie dans cette entreprise un peu particulière, un chouia autoritaire aussi dans le traitement de ses salariés (j'ai cru frôler la dystopie !). J'ai apprécié les touches d'humour autour des relations entre collègues ou des demandes des clients.
Par contre, j'ai été surprise par l'association d'éléments clairement adultes (l'histoire du savon, l'importance de la sexualité dans les deux salles d'attente...) avec un autre aspect très... jeunesse ? Il n'y a pas vraiment d'enquête autour du devenir des âmes, alors que je pensais que ce serait un gros morceau : toutes les informations "viennent" à Charlie. Pas non plus de remise en cause du système : j'aurais été curieuse de comprendre ce que vient faire Recycle & Ternel dans une histoire qui a l'air de fonctionner sans intermédiaire depuis au moins les invasions vikings. J'ai eu du mal à suspendre mon incrédulité, j'avais trop de questions, et la logique interne des "recyclages" me semble discutable.
J'ai aussi été déçue de voir que l'histoire d'amour prenait le pas sur la relation entre Charlie et le petit garçon du résumé, finalement peu exploitée. C'est joli, ça se veut feel-good, mais c'est trop loin de ce que j'attendais.
Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour l'envoi.