AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélie Guarino (Autre)
EAN : 9791034761234
128 pages
Dupuis (28/04/2023)
4.02/5   386 notes
Résumé :
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur... >Voir plus
Que lire après Les Vies de CharlieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 386 notes
Charlie travaille, depuis des années, chez Recycle & Ternel, une entreprise spécialisée dans le recyclage des corps après la mort. Employé modèle, toujours souriant, toujours un petit bonjour pour les collègues, il excelle dans son boulot de standardiste au service clientèle et n'est pas peu fier, une fois sa journée finie, d'avoir trouvé des réponses à toutes les demandes. Toujours serviable, il accepte même les dossiers compliqués de ses collègues, qui, d'ailleurs, ne le lui rendent pas. Un soir, juste avant 17h, il reçoit l'appel d'un homme dévasté qui vient de perdre sa femme. Celui-ci lui passe alors son fils, alors même que Charlie sait qu'il n'a pas le droit de parler aux mineurs. L'enfant a une question bien particulière qui laisse sans voix le jeune homme. L'enfant veut savoir ce que va devenir l'âme de sa maman. S'il n'a, malheureusement, aucune réponse à lui apporter, Charlie va toutefois tout faire pour tenter d'élucider ce mystère, autant pour le petit garçon que pour lui-même...

Si la vie au sein de Recycle & Ternel est rythmée par une horloge omnipotente, jamais avare de bons conseils sur la santé, Charlie, employé serviable, généreux et empathique, semble s'en accommoder parfaitement, malgré sa vie plutôt solitaire, ses collègues ne manquant pas de décliner toutes ses invitations. Sa petite vie routinière va se trouver chamboulée dès lors que se pose la question de ce que deviennent les âmes des défunts. Peu à peu, le jeune homme va découvrir ce qui se cache derrière le mécanisme de la mort et va plonger dans un monde un brin fantastique où les défunts, pas totalement disparus, apparaissent. Au travers de ses recherches et questionnements vont remonter à la surface des souvenirs profondément enfouis qu'il avait oubliés. À travers cet album sensible, Kid Toussaint évoque les notions de karma, de bien et de mal, de réincarnation, de vie et de mort et questionne sur les raisons d'être, sur la finalité de notre passage sur terre, sur la vie après la mort. Si le personnage de Charlie se révèle touchant, celui d'Éléonore, particulièrement sensible, apporte une touche de romance, de fragilité et d'amour transcendant. Graphiquement, le dessin d'Aurélie Guarino, élégant et délicat, nous plonge dans une ambiance un brin onirique et fantastique, s'accordant parfaitement au récit, notamment en passant du noir et blanc à des couleurs plus éclatantes et vivantes.
Un album sensible et surprenant...

Commenter  J’apprécie          584
Je ne me joins pas à l'engouement général autour de cette bande dessinée.

Le dessin de la couverture est assez élégant, léger et aérien, mais je n'ai pas retrouvé à l'intérieur. L'auteur joue sur l'aspect crayonné pour donner un aspect brut, mais on est plutôt dans le style d'illustrations de mode, taille cintrée, épaule carrée, grands yeux emprunté au manga, la spontanéité du crayonné n'est qu'un leurre pour un dessin au final très stéréotypé, académique et monotone. La couleur judicieusement répartie sur la couverture disparaît presque complètement pour laisser place à des planches très ternes, sans lumière, sans contraste, l'aspect brut encore ici ? Non, bien au contraire, juste un système pour donner une genre, une astuce artificielle. Je trouve le dessin très conventionnel et sans personnalité, mais ce qui me dérange le plus, c'est cette accumulation de sourires sans vie. le Charlie en question n'a pas attiré mon empathie, je l'ai trouvé franchement agaçant avec ses sourires de fayot.

Il y a beaucoup d'autres détails qui m'ont agacé, par exemple, il y a des références, mais que viennent faire les Marx Brothers dans cette histoire, ce n'est pas parce qu'on les représente dans une image que ça fait référence, l'esprit en est à des kilomètres, c'est presque gênant de les trouver là sans raisons. Et puis les morts sont tous beaux, tiens, c'est nouveau ça.

J'avoue avoir été berné sur le sujet de cette histoire : Au départ, je pensais qu'il s'agissait d'une satire sur le monde du travail, mais en fait, il s'agit d'une histoire sur le thème de la réincarnation, et franchement, sur ce sujet, il n'y a que des poncifs, des clichés sans imagination, un thème délicat, surtout dans une oeuvre pour la jeunesse, traité avec des gros sabots, c'en est même gênant.

J'ai tout trouvé maladroit, le dessin, les caractères, l'exploitation du thème, l'évolution de l'intrigue, non, vraiment, ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          321
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Gros coup de coeur pour moi.

Pour le sujet abordé : que deviennent nos âmes après la mort, que pour son traitement (très beau jeu de couleurs).

Le début est un peu dérangeant, il faut l'avouer : Charlie travaille dans une entreprise qui recycle les corps pour les transformer en objets du quotidien.

Mais ensuite la vision proposée est intéressante et très optimiste.

Virginie
------------------------------------

Plutôt intriguée sur le moment puisque l'histoire se dévoile peu à peu et change de directions de pétillante façon mais ce qu'il m'en reste aujourd'hui est maigre...

Gwen E.
------------------------------------

J'ai beaucoup aimé le dessin.

Après l'histoire prend un tournant qui ne m'a pas plu.

Trop de bons sentiments, de sourires, c'est vite agaçant.

Aaricia
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          362
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les vies de Charlie.
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ».
Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt.
Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman.
Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour..
Les vies de Charlie est une bande dessinée qui évoque avec une grande sensibilité des thèmes forts : la mort, la vie après la mort mais aussi l'amour à travers le temps.
Des thèmes qui ne sont pas faciles à traiter mais ici, c'est une réussite. Je trouve que Kid Toussaint n'en fait ni trop ni pas assez.
Le scénario est très bien conçu avec des personnages forts. J'ai été touché par Charlie, par sa rencontre avec ce petit garçon.
Des questions se posent, Charlie sait être troublé par cette rencontre et va aller en quête d'une réponse à lui donner.
Les pages se tournent toutes seules, il y a du rythme, des rebondissements. J'ai aimé :)
Les illustrations d'Aurélie Guarino m'ont charmées et j'ai apprécié la colorisation, bien choisie.
Les vies de Charlie est une bonne surprise, pas tout à fait un coup de coeur mais je vous la recommande et la note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          300
Charlie est un jeune homme joyeux qui aime le travail qu'il fait à Recycl & Ternel, une boîte recyclant les morts. Il est un conseiller auprès des familles qui sont savoir en quoi leurs défunts pourraient être recycler. Un vase ? Une raquette ? Mais quand un garçon lui demande ce qu'est devenue l'âme de sa maman, Charlie essaye de trouver une réponse à sa question.
J'ai été agréablement surprise par cette bande dessinée, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier mais cette histoire nous apaise car elle fait une très belle métaphore de la vie après la mort. Les éléments prennent le temps de se mettre en place, on se familiarise avec Charlie, sa belle humeur contagieuse (sauf pour ses collègues), son envie d'aider. Et puis tout s'accélère, Charlie découvre une chose d'où en découle une autre... Un très beau conte pour raconter l'amour et la vie après la mort. C'est pétillant, ça fait du bien au coeur !
Commenter  J’apprécie          290


critiques presse (2)
ActuaBD
17 août 2023
Une jolie pépite à lire en gardant l’esprit ouvert !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
9emeArt
18 juillet 2023
Les vies de Charlie est un album poétique, qui traite de sujets profonds mais sait laisser place à l’action, à l’humour et à la romance quand il le faut.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Charlie, Recycle & Ternel, vous mourez, nous recyclons, j'écoute ?

Oui... Oui, tout à fait, madame. Nous recyclons les défunts. Le plus souvent, nous les transformons en compost pour y planter un arbre...

Ou un bonsaï si vous êtes en appartement...

Voilà... Quelque chose de symbolique pour donner une seconde vie à votre mari. Comment s'appelait-il ?

On peut partir sur quelque chose de plus personnel ou... oui, de plus fonctionnel. Par exemple, si Roger aimait la pêche, on peut faire un coffre à hameçons en os ou...

Comment ?! Du savon ? Non, madame, c'est...

Oui, avec un tel poids, j'entends bien que votre mari ferait beaucoup de savons mais...

Pour les revendre ?! Non, je m'excuse, madame, mais hélas, c'est interdit...

Alors... on partirait sur un arbre ?

Oui, un arbre fruitier, si vous voulez... Voilà, vous pourrez vendre les fruits. Des pommes ?
Commenter  J’apprécie          20
- Non mais il ne s'agit pas de recyclage à proprement parler, j'aimerais savoir où se trouve son... euh... âme.
- Oh, ça, nous n'en avons pas l'usage.
- Et ça, c'est quoi ?
- Ça ? C'est l'essence du cher disparu.
- Et vous en faites quoi ?
- Nous ?! Rien ! La voici.
(...)
- Jalil ! C'est bien du carburant qu'ils font avec l'essence des défunts chez "Deux salles, deux ambiances" ?
- T'as basculé ou quoi, Roger ?! Du carburant ?! N'importe quoi !
- Et pourquoi pas ?!
- T'as vu la taille des cylindres ? Il n'y aurait même pas de quoi faire tourner un sèche-cheveux au mazout ! Non, ils en font du parfum !
- Vous êtes complètement à côté de la plaque, tous les deux ! Ils en font de l'engrais !
Commenter  J’apprécie          20
Parfois ce que l'on cherche nous a déjà trouvé.
Commenter  J’apprécie          280
On dirait bien que les âmes sont toutes liées...
On souhaite toujours retrouver les gens que l'on a aimés... Les gens qui t'entourent sont des âmes que tu as déjà croisées dans le passé.
On peut toujours demander à repartir d'une page blanche à Pierre et Lucy... Devenir chasseur pygmée ou pâtre grec...
Mais en règle générale on ne quitte jamais vraiment les siens...
Chaque rencontre que tu fais... a toujours été liée à toi.
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu passes par l'enfer, tu as le droit de te souvenir de tes vies précédentes. Histoire de pouvoir mieux faire la prochaine fois...
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
+ Lire la suite
autres livres classés : réincarnationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (689) Voir plus



Quiz Voir plus

elles

quel est le comportement de elles qu'on elle s'énerve

avec les cheve jaune
avec les cheve marron
avec les cheve verte

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Elles, tome 1 : La nouvelle de Kid ToussaintCréer un quiz sur ce livre

{* *}