AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 409 notes
Charlie travaille, depuis des années, chez Recycle & Ternel, une entreprise spécialisée dans le recyclage des corps après la mort. Employé modèle, toujours souriant, toujours un petit bonjour pour les collègues, il excelle dans son boulot de standardiste au service clientèle et n'est pas peu fier, une fois sa journée finie, d'avoir trouvé des réponses à toutes les demandes. Toujours serviable, il accepte même les dossiers compliqués de ses collègues, qui, d'ailleurs, ne le lui rendent pas. Un soir, juste avant 17h, il reçoit l'appel d'un homme dévasté qui vient de perdre sa femme. Celui-ci lui passe alors son fils, alors même que Charlie sait qu'il n'a pas le droit de parler aux mineurs. L'enfant a une question bien particulière qui laisse sans voix le jeune homme. L'enfant veut savoir ce que va devenir l'âme de sa maman. S'il n'a, malheureusement, aucune réponse à lui apporter, Charlie va toutefois tout faire pour tenter d'élucider ce mystère, autant pour le petit garçon que pour lui-même...

Si la vie au sein de Recycle & Ternel est rythmée par une horloge omnipotente, jamais avare de bons conseils sur la santé, Charlie, employé serviable, généreux et empathique, semble s'en accommoder parfaitement, malgré sa vie plutôt solitaire, ses collègues ne manquant pas de décliner toutes ses invitations. Sa petite vie routinière va se trouver chamboulée dès lors que se pose la question de ce que deviennent les âmes des défunts. Peu à peu, le jeune homme va découvrir ce qui se cache derrière le mécanisme de la mort et va plonger dans un monde un brin fantastique où les défunts, pas totalement disparus, apparaissent. Au travers de ses recherches et questionnements vont remonter à la surface des souvenirs profondément enfouis qu'il avait oubliés. À travers cet album sensible, Kid Toussaint évoque les notions de karma, de bien et de mal, de réincarnation, de vie et de mort et questionne sur les raisons d'être, sur la finalité de notre passage sur terre, sur la vie après la mort. Si le personnage de Charlie se révèle touchant, celui d'Éléonore, particulièrement sensible, apporte une touche de romance, de fragilité et d'amour transcendant. Graphiquement, le dessin d'Aurélie Guarino, élégant et délicat, nous plonge dans une ambiance un brin onirique et fantastique, s'accordant parfaitement au récit, notamment en passant du noir et blanc à des couleurs plus éclatantes et vivantes.
Un album sensible et surprenant...

Commenter  J’apprécie          584
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Gros coup de coeur pour moi.

Pour le sujet abordé : que deviennent nos âmes après la mort, que pour son traitement (très beau jeu de couleurs).

Le début est un peu dérangeant, il faut l'avouer : Charlie travaille dans une entreprise qui recycle les corps pour les transformer en objets du quotidien.

Mais ensuite la vision proposée est intéressante et très optimiste.

Virginie
------------------------------------

Plutôt intriguée sur le moment puisque l'histoire se dévoile peu à peu et change de directions de pétillante façon mais ce qu'il m'en reste aujourd'hui est maigre...

Gwen E.
------------------------------------

J'ai beaucoup aimé le dessin.

Après l'histoire prend un tournant qui ne m'a pas plu.

Trop de bons sentiments, de sourires, c'est vite agaçant.

Aaricia
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          362
Je ne me joins pas à l'engouement général autour de cette bande dessinée.

Le dessin de la couverture est assez élégant, léger et aérien, mais je n'ai pas retrouvé à l'intérieur. L'auteur joue sur l'aspect crayonné pour donner un aspect brut, mais on est plutôt dans le style d'illustrations de mode, taille cintrée, épaule carrée, grands yeux emprunté au manga, la spontanéité du crayonné n'est qu'un leurre pour un dessin au final très stéréotypé, académique et monotone. La couleur judicieusement répartie sur la couverture disparaît presque complètement pour laisser place à des planches très ternes, sans lumière, sans contraste, l'aspect brut encore ici ? Non, bien au contraire, juste un système pour donner une genre, une astuce artificielle. Je trouve le dessin très conventionnel et sans personnalité, mais ce qui me dérange le plus, c'est cette accumulation de sourires sans vie. le Charlie en question n'a pas attiré mon empathie, je l'ai trouvé franchement agaçant avec ses sourires de fayot.

Il y a beaucoup d'autres détails qui m'ont agacé, par exemple, il y a des références, mais que viennent faire les Marx Brothers dans cette histoire, ce n'est pas parce qu'on les représente dans une image que ça fait référence, l'esprit en est à des kilomètres, c'est presque gênant de les trouver là sans raisons. Et puis les morts sont tous beaux, tiens, c'est nouveau ça.

J'avoue avoir été berné sur le sujet de cette histoire : Au départ, je pensais qu'il s'agissait d'une satire sur le monde du travail, mais en fait, il s'agit d'une histoire sur le thème de la réincarnation, et franchement, sur ce sujet, il n'y a que des poncifs, des clichés sans imagination, un thème délicat, surtout dans une oeuvre pour la jeunesse, traité avec des gros sabots, c'en est même gênant.

J'ai tout trouvé maladroit, le dessin, les caractères, l'exploitation du thème, l'évolution de l'intrigue, non, vraiment, ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          321
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les vies de Charlie.
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ».
Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt.
Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman.
Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour..
Les vies de Charlie est une bande dessinée qui évoque avec une grande sensibilité des thèmes forts : la mort, la vie après la mort mais aussi l'amour à travers le temps.
Des thèmes qui ne sont pas faciles à traiter mais ici, c'est une réussite. Je trouve que Kid Toussaint n'en fait ni trop ni pas assez.
Le scénario est très bien conçu avec des personnages forts. J'ai été touché par Charlie, par sa rencontre avec ce petit garçon.
Des questions se posent, Charlie sait être troublé par cette rencontre et va aller en quête d'une réponse à lui donner.
Les pages se tournent toutes seules, il y a du rythme, des rebondissements. J'ai aimé :)
Les illustrations d'Aurélie Guarino m'ont charmées et j'ai apprécié la colorisation, bien choisie.
Les vies de Charlie est une bonne surprise, pas tout à fait un coup de coeur mais je vous la recommande et la note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          300
Charlie est un jeune homme joyeux qui aime le travail qu'il fait à Recycl & Ternel, une boîte recyclant les morts. Il est un conseiller auprès des familles qui sont savoir en quoi leurs défunts pourraient être recycler. Un vase ? Une raquette ? Mais quand un garçon lui demande ce qu'est devenue l'âme de sa maman, Charlie essaye de trouver une réponse à sa question.
J'ai été agréablement surprise par cette bande dessinée, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier mais cette histoire nous apaise car elle fait une très belle métaphore de la vie après la mort. Les éléments prennent le temps de se mettre en place, on se familiarise avec Charlie, sa belle humeur contagieuse (sauf pour ses collègues), son envie d'aider. Et puis tout s'accélère, Charlie découvre une chose d'où en découle une autre... Un très beau conte pour raconter l'amour et la vie après la mort. C'est pétillant, ça fait du bien au coeur !
Commenter  J’apprécie          290
Une belle surprise avec ce roman graphique de Kid Toussaint (scénario) et Aurélie Guarino (dessins), emprunté par hasard.

Charlie est un jeune homme plein d'optimisme, avenant, enjoué et empathique. Il travaille dans un immense open space. À peine est-il arrivé au bureau que les appels se succèdent : "Charlie, Recycle &Ternel, vous mourez, nous recyclons, j'écoute ?" Car oui, en effet, Charlie travaille dans une entreprise quelque peu étrange. Dans cette société qui ressemble fortement à la nôtre avec quelques années d'avance, les corps des défunts sont recyclés. La famille choisit le type d'objet produit.

Un jour, un petit garçon et son père entrent en contact avec Charlie. L'enfant veut savoir où est partie l'âme de sa mère. Charlie, qui se désole de ne pas avoir la réponse, va changer de service pour tenter de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d'une traite ! J'étais complètement plongée dans l'histoire. Dans ce monde contemporain et en même temps futuriste, la vie de l'entreprise est régie par des pauses obligatoires de rires, de larmes, de marche... Car oui tout cela est bon pour la santé ! Cette recherche excessive du bien-être alors que paradoxalement les gens sont toujours dans la course à la production m'a amusée. Tout le monde vit seul chez soi, mais on compte les amis sur les réseaux sociaux. C'est quand même très proche de ce que l'on peut observer parfois autour de soi. Cela prête à sourire mais aussi à réfléchir.

L'histoire est très originale. J'ai adoré le personnage de Charlie, sensible et attachant. le scénario prend une tournure inattendue (qui aurait cru qu'il y avait des drakkars dans ce livre ?).

Le seul bémol que j'ai à émettre concerne le personnage du mari d'Éléonore

Mais dans l'ensemble, mon ressenti est très positif. On trouve bien sûr un peu d'humour noir dans ce livre. (Je pense notamment aux neuf vies du chat de gouttière). C'est particulier, je pense que cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais personnellement j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          240
Charlie est un jeune homme pétillant et gentil comme tout qui travaille chez Recycle & Ternel, une entreprise qui recycle vos défunts en à peu près tout ce que vous souhaitez. Charlie fait son travail à merveille jusqu'à ce qu'un enfant l'appelle car il se demande où est partie l'âme de sa maman. Et ça, le pauvre Charlie, il n'en sait rien. Sa quête va le mener de découverte en découverte.

C'est une bande-dessinée absolument superbe. Guillerette au début, émouvante par la suite ; pleine d'entrain mais empreinte aussi de gravité. On passe par plein d'émotions tout en parcourant des notions importantes autour du cycle de la vie et de la mort. le karma est au centre de cette histoire, l'amour aussi. Des thèmes abordés avec humour et intelligence.

Kid Toussaint est au scénario et Aurélie Guarino s'occupent des dessins. Et quels dessins ! J'ai trouvé le travail d'Aurélie Guarino incroyable. C'est beau, c'est fin, très peps aussi, que ce soit en couleur ou non. Une petite merveille graphique.

Bref, j'ai tout aimé.
Commenter  J’apprécie          150
Charlie est un employé modèle de chez Recycle & Ternel, une société qui recycle les morts, il est un conseiller exemplaire, répondant au téléphone et aidant au mieux les proches du défunt afin de trouver le recyclage le plus adéquat. Charlie s'occupe même des cas les plus difficiles, il faut dire qu'il a en lui une bienveillance que ses collègues ne partagent pas forcément. C'est ainsi qu'il se retrouve à parler avec un petit garçon (chose interdite) qui vient de perdre sa maman et qui lui demande le plus naturellement possible où est son âme. Charlie ne s'est jamais posé la question mais pour ce garçon endeuillé, il va mener l'enquête et découvrir les coulisses de l'entreprise dans laquelle il travaille.

C'est une bande dessinée étonnante qui part de manière plutôt classique, bien que Charlie semble être dans un monde un peu différent du nôtre et au fil des pages, il en apprend de plus en plus sur Recycle & Ternel mais également sur lui-même. Pour vous aventurer dans ce livre, je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert sur la vie, la mort et tout ce qu'il peut y avoir après cette dernière. Gardez en tête que ne sachant pas, tout peut exister.

Une belle histoire sensible sur la mort et ses questionnements, sur l'amour qui surpasse tout et sur ces vies que l'on a peut-être oubliées.

#LesViesdeCharlie #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          140
Un thème hors du commun (des mortels), un scénario prometteur, mais je ne suis pas super emballé.
Pourtant, j'aime bien l'idée de Charlie qui bosse comme un damné chez R&T :
- DRIIIIING !!!
- « Charlie, Recycle & Ternel, vous mourez, nous recyclons, j'écoute ? »
Bien aussi l'idée des vies successives d'Éléonore en éphémère « SPLOTCH », en papillon « SPOUITCH », en tourterelle… mais il me manque personnellement un petit quelque chose de magique...
Commenter  J’apprécie          130
Charlie travaille pour la société Recycle & Ternel. Il répond au téléphone aux familles qui veulent transformer leurs défunts. Jusqu'au jour où un jeune garçon lui demande où est passé l'âme de sa maman. Charlie va alors se lacer dans une quête pour la retrouver.
J'avoue que je ne savait pas trop à quoi m'attendre avec cet album et j'en suis sortie agréablement surprise. Kid Toussaint arrive à créer une histoire optimiste à partir d'un sujet qui l'est beaucoup moins ; la mort. La quête de Charlie va l'amener à comprendre ce qui arrive à l'âme après la mort et c'est une très belle parabole. Pourtant, l'histoire ne fait pas non plus dans l'angélisme, montrant l'isolement des personnes dans les grandes villes, où personnes ne se parle, mais aussi le cynisme de l'activité de la société où travaille Charlie. Pourtant, le héros est d'un optimisme sans fin, très attachant et va faire face à la plus grande aventure de sa vie.
Les dessins d'Aurélie Guarino sont très beaux, d'une grande finesse, avec un noir et blanc, où les couleurs, magnifiques n'apparaissent que par touche pour mieux appuyer l'histoire.
Les vies de Charlie est un album inclassable, d'une grande beauté et très poétique.
Commenter  J’apprécie          113




Lecteurs (714) Voir plus



Quiz Voir plus

elles

quel est le comportement de elles qu'on elle s'énerve

avec les cheve jaune
avec les cheve marron
avec les cheve verte

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Elles, tome 1 : La nouvelle de Kid ToussaintCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..