Critique de jamiK

Je ne me joins pas à l'engouement général autour de cette bande dessinée.

Le dessin de la couverture est assez élégant, léger et aérien, mais je n'ai pas retrouvé à l'intérieur. L'auteur joue sur l'aspect crayonné pour donner un aspect brut, mais on est plutôt dans le style d'illustrations de mode, taille cintrée, épaule carrée, grands yeux emprunté au manga, la spontanéité du crayonné n'est qu'un leurre pour un dessin au final très stéréotypé, académique et monotone. La couleur judicieusement répartie sur la couverture disparaît presque complètement pour laisser place à des planches très ternes, sans lumière, sans contraste, l'aspect brut encore ici ? Non, bien au contraire, juste un système pour donner une genre, une astuce artificielle. Je trouve le dessin très conventionnel et sans personnalité, mais ce qui me dérange le plus, c'est cette accumulation de sourires sans vie. le Charlie en question n'a pas attiré mon empathie, je l'ai trouvé franchement agaçant avec ses sourires de fayot.

Il y a beaucoup d'autres détails qui m'ont agacé, par exemple, il y a des références, mais que viennent faire les Marx Brothers dans cette histoire, ce n'est pas parce qu'on les représente dans une image que ça fait référence, l'esprit en est à des kilomètres, c'est presque gênant de les trouver là sans raisons. Et puis les morts sont tous beaux, tiens, c'est nouveau ça.

J'avoue avoir été berné sur le sujet de cette histoire : Au départ, je pensais qu'il s'agissait d'une satire sur le monde du travail, mais en fait, il s'agit d'une histoire sur le thème de la réincarnation, et franchement, sur ce sujet, il n'y a que des poncifs, des clichés sans imagination, un thème délicat, surtout dans une oeuvre pour la jeunesse, traité avec des gros sabots, c'en est même gênant.

J'ai tout trouvé maladroit, le dessin, les caractères, l'exploitation du thème, l'évolution de l'intrigue, non, vraiment, ce n'est pas pour moi.