Critique de Instagramlelapinquilit

Dans cette histoire, un homme profondément sincère travaille pour une grosse entreprise dont le business est ancré autour de la mort et du deuil. Il ne peut s'empêcher de repenser à une question posée par un enfant venant de perdre sa mère : que deviennent les âmes des morts ? Dans cette BD, le texte ne surcharge pas les planches, ce qui permet d'apporter une touche de poésie dans le traitement du sujet, en laissant une place aux émotions qui se lisent sur les visages. Les illustrations sont efficaces, et la colorisation évolue en même temps que nos protagonistes, pour aller du noir et blanc monotone vers de la couleur plus éclatante. Les auteurs se questionnent sur les notions de vie et de mort, de bien et de mal, mais aussi sur ce qui peut se passer une fois que la vie nous quitte. Nous arrive-t-il quelque chose de très terre-à-terre, ou de plus mystique ? Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous proposent une belle histoire, avec sa part de romantisme et d'aventure, et qui se lit d'une traite.