Critique de JWoody

"Les Vies de Charlie" de Kid Toussaint et Aurélie Guarino est une bande-dessinée sur la mort et le deuil qui est, paradoxalement, plutôt joyeuse et colorée. le lecteur suit le quotidien de Charlie, un employé modèle dans une entreprise de recyclage de corps humains. Alors qu'il gère les appels clients difficiles, il reçoit un appel d'un père et d'un fils. le petit souhaite savoir où est l'âme de sa mère récemment défunte. Charlie se rend alors compte qu'il ignore la réponse. Cela l'obsède, alors il décide de partir à la recherche de l'âme de cette femme afin d'offrir à ce garçon un moyen de faire son deuil. Dans ses recherches, Charlie fait d'étonnante découverte sur la vie après la mort, mais surtout à propos du monde qui l'entoure.

Cette bande-dessinée questionne la mort, le deuil, la vie après la mort et la réincarnation.

Cette histoire est menée avec couleur et délicatesse, humour et bienveillance. J'ai particulièrement apprécié les détails qui nous font revenir en arrière en nous disons "attend... QUOI?! Oh je n'avais pas vu ça...!". Une véritable chasse au trésor!

Je recommande vivement cette lecture !