Critique de nemo-

Difficile de ne pas s'intéresser à un album de Kid Toussaint lorsque l'on a aimé les séries Elles, Animal Jack, Magic 7, Totem (ma chronique du tome 2 arrive bientôt!), Absolument normal et d'autres encore !
Les vies de Charlie s'adresse cependant davantage à un public ado adultes : le héros est un adulte et le thème, original, concerne la vie après la mort.
Charlie est un jeune homme énergique, empathique et toujours prêt à rendre service. Il travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie répond au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un enfant l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman... et Charlie ne sait pas. Ému, il décide de partir en quête d'une réponse.
J'ai beaucoup aimé la description du monde de Charlie, et les péripéties de sa quête. L'auteur évoque ainsi les notions de vie après la mort, d'enfer et de paradis, de réincarnation. le personnage de Charlie est particulièrement enjoué, parfois trop mais il donne le sourire et finalement, il réussit à communiquer son enthousiasme.
Les dessins, délicats et presque en noir et blancs, correspondent parfaitement à l'ambiance de l'histoire et apportent originalité et sensibilité à la bande dessinée. L'humour et les références apportent de la légèreté au sujet.
J'ai un peu moins accroché à la fin avec Eléonore mais l'ensemble m'a beaucoup plu.

A conseiller aux adultes et ados à partir de 12-13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com