Critique de Mouaismouais

Charlie travaille dans une entreprise qui recycle les corps des défunts en objets (en jeu d'échec, peluche mais aussi en portefeuille, ''c'est une façon de garder l'être cher disparu près de soi. On met le portefeuille dans sa poche, ainsi on l'a toujours contre son coeur'' ''On le met aussi dans la poche arrière du pantalon et on peut donc s'asseoir dessus'' p.16). C'est un employé modèle, empathique, patient, ses collègues lui refilent tous les cas les plus complexes, 38 fois meilleur employé du mois.
Un jour, un petit garçon lui demande où est allée l'âme de sa mère.
Cette question hante notre héros et nous allons le suivre dans sa quête pour y répondre.
L'histoire est rythmée mais prend du temps à se mettre en place, on se lasse du train-train quotidien du protagoniste. Les idées développées sont intéressantes et l'utilisation de la couleur se marie au scénario, étant un élément à part entière de celui-ci.
Malgré ça, et contrairement à la majorité des bds que je lis. J'ai pu reposer cet ouvrage (oui pour moi c'est un critère pour déterminer si une oeuvre m'a plu ou non).

Résumé : bilan positif, lisez ce roman graphique poétique signé Kid Toussaint au scénario et Aurélie Guarino au dessin.