Critique de bdelhausse

Un quatrième tome d'une série destinée aux ados (plutôt jeunes), et qui porte bien son titre: Vérités.

Car la vérité n'est pas unique. le groupe de magiciens est au complet. Ils sont 7. Léo, le shaman, s'impose peu à peu comme le chef. Un chef qui se situe difficilement par rapport à cette tâche. Il est en vacances chez son père, qu'il croyait mort. Et ce père semble très bien informé sur la magie et le destin des 7. D'ailleurs sa bibliothèque regorge de tomes qui en apprennent long à Léo sur leur condition.

Léo ne sortira pas indemne de cet épisode.

Le lecteur en apprend un maximum sur les 7 magies. le moyen utilisé par Kid Toussaint est intelligent et diantrement efficace. Et d'une simplicité incroyable. Les découvertes de Léo sur le passé des magies et des magiciens sont entrecoupées d'épisodes du passé présentant les différents magiciens à l'oeuvre. Et, cerise sur la gâteau, Kid Toussaint invite 7 dessinateurs différents (donc 7 styles graphiques, 7 manières de gérer le récit, pour un effet maximum) pour illustrer ces 7 plongées dans le passé qui viennent adéquatement faire le contrepoint avec le présent. Vraiment chouette après la déception des 3 premiers tomes.